Borrell: Israël entrave l’entrée des médicaments et de la nourriture à Gaza
Le Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, a accusé Israël de délibérément entraver l’entrée des médicaments et de la nourriture dans la bande de Gaza, lors d’une conférence de presse tenue au côté égyptien de la ville de Rafah où il s’est rendu lundi.
Ce qui se passe dans la bande de Gaza est une catastrophe fabriquée par l’homme. La ville n’a pas été frappée par un tsunami, un volcan où un tremblement de terre. Ce qui arrive à Gaza est horrible et une grave violation du droit humanitaire, a dit Borrell tout en soulignant que les aides sont bloquées en raison de l’intransigeance d’Israël.
Nous devons trouver une solution politique à la crise a insisté Borrell.
La visite de Borrell s’inscrit dans le cadre des efforts visant à prévenir une nouvelle escalade, selon un communiqué de l’UE publié dimanche 8 septembre .
Le haut représentant de l’UE a rencontré des représentants des agences de l’ONU et du Comité de secours d’urgence (ERC), à Rafah.
Faisant fi des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies appelant à un cessez-le-feu immédiat, Israël poursuit son offensive meurtrière contre la Bande de Gaza depuis le 7 octobre dernier.
Le blocus permanent imposé à la Bande de Gaza a entraîné de graves pénuries de denrées alimentaires, d’eau potable et de médicaments, dans une enclave dont une grande partie est réduite à l’état de ruines.
Israël est poursuivi pour crime de génocide devant la Cour internationale de justice (CIJ) au motif des exactions commises par son armée dans la Bande de Gaza.