CIJ: Le Chili demande à se joindre la plainte de génocide contre Israël

La Cour internationale de Justice (CIJ) a annoncé que le Chili l’avait informé de sa demande de se joindre à la plainte pour génocide déposée par l’Afrique du Sud contre Israël, puissance occupante, en raison de son agression continue contre la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

Dans un communiqué publié aujourd’hui vendredi, le tribunal a indiqué avoir reçu une demande visant à ce que le Chili se joigne à l’affaire dans le cadre de la Convention des Nations Unies pour la prévention du génocide de 1948.

Le tribunal a déclaré que la raison de la demande d’adhésion du Chili était son désir de présenter son point de vue sur l’interprétation des dispositions de la Convention pertinentes à cette question.

Il a souligné que le Chili avait souligné dans sa demande que le tribunal devait tenir particulièrement compte de l’utilisation de déclarations liées au génocide par de hauts responsables israéliens.

La Cour a appelé l’Afrique du Sud et Israël à soumettre des avis écrits concernant la déclaration de demande d’adhésion du Chili.

Le Chili est devenu le huitième pays à annoncer son adhésion au génocide de Gaza, après la Palestine, le Nicaragua, la Colombie, la Libye, le Mexique, l’Espagne et la Turquie.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page