Erdogan compare la situation à Gaza au génocide de Srebrenica en 1995
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est engagé samedi à demander justice et à tenir Israël pour responsable du meurtre de l’activiste turco-américain Aysenur Ezgi Ece et des plus de 41 000 civils tués à Gaza, comparant la situation dans la bande palestinienne au fameux génocide de Srebrenica. 1995.
Lors d’une conférence de presse conjointe avec Denis Bejirović, président de la présidence de Bosnie-Herzégovine, tenue le jour de l’enterrement d’Ayşe Nur Ezgi Egi dans sa ville natale de Didim, en Turquie, Erdogan a déclaré que devant les tribunaux, nous demanderions des comptes à Israël. pour le meurtre d’Ayşenur Ezgi Egi, en plus de plus de 41 000 de nos frères et sœurs à Gaza.
Il a souligné la gravité de la situation et a déclaré qu’aujourd’hui, à Gaza et dans d’autres territoires palestiniens occupés, nous assistons à un massacre similaire à celui commis en Bosnie-Herzégovine dans les années 1990.
Erdogan a également ajouté que les auteurs des massacres de Gaza, comme ceux responsables du génocide de Srebrenica, doivent répondre de leurs actes devant les tribunaux internationaux.
Pour sa part, Bejirovic a déclaré que le génocide à Gaza est effectivement la plus grande honte au monde.
Avant sa mort, Iggy s’est rendue en Cisjordanie pour soutenir la résistance palestinienne contre l’occupation israélienne, rapporte le Mouvement de solidarité internationale.
Le 3 septembre, Iggy est allé observer une manifestation dans la ville de Beita à Naplouse pour s’opposer aux colonies israéliennes illégales qui y sont établies.
Le 6 septembre, Iggy a été délibérément pris pour cible et tué par un tireur d’élite israélien posté sur un toit près du lieu de la manifestation.