Une frappe aérienne israélienne vise le camp de réfugiés d’Ain al-Hilwe au Liban
Une frappe aérienne israélienne visant le camp de réfugiés d’Ain al-Hilweh, dans la ville de Sidon, dans le sud du Liban, a fait plusieurs blessés parmi les Palestiniens.
Un correspondant sur place a rapporté que le raid aérien israélien a visé la maison de Mounir Al-Maqdah, le chef des Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, la branche armée du mouvement Fatah, au Liban.
Mounir Maqdah aurait vraisemblablement échappé à cette tentative d’assassinat, mais son fils, Hassan, a été tué lors de la frappe. Plus tôt, une source palestinienne avait indiqué que Hassan Maqdah était en vie sous les décombres et que les équipes de secours étaient en contact avec lui pour tenter de le sauver. Selon cette source, plusieurs maisons ont été détruites lors de cette attaque.
Des témoins ont déclaré que le bombardement avait fait des blessés, mais le sort d’Al-Maqdah n’a pas été précisé.
C’est la première fois que les forces israéliennes prennent pour cible Ain al-Hilweh depuis que les affrontements avec le Hezbollah libanais ont éclaté le 8 octobre de l’année dernière.
L’attaque survient alors que l’armée israélienne a précédemment déclaré avoir lancé des raids au sol, limités, localisés et ciblés, basés sur des renseignements précis, contre des cibles et des infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban.
Lundi soir, le ministère libanais de la Santé a indiqué que le bilan des frappes aériennes israéliennes sur le Liban au cours des dernières 24 heures faisait état de 95 morts et 172 blessés.
Depuis le 23 septembre, Israël mène des frappes aériennes massives contre ce qu’il qualifie de cibles du Hezbollah dans tout le Liban, tuant plus de 1 057 personnes et en blessant quelque 2 950 autres, selon le ministère libanais de la Santé.
Plusieurs dirigeants du Hezbollah, dont le Secrétaire général Hassan Nasrallah, ont été tués au cours de ces attaques.
Le Hezbollah et Israël se livrent à une guerre transfrontalière depuis le début de l’offensive israélienne contre la Bande de Gaza ; offensive qui a fait près de 41 600 morts, pour la plupart des femmes et des enfants depuis le 7 octobre dernier.
La communauté internationale a prévenu que les attaques israéliennes au Liban pourraient faire dégénérer le conflit de Gaza en une guerre régionale plus large.
Le 21 août, une frappe israélienne dans le sud du Liban avait également tué le frère de Mounir Maqdah, Khalil, un responsable du Fateh.