L’UE et le Conseil de coopération du Golfe appellent à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et au Liban
Le premier sommet du Conseil de coopération du Golfe et de l’UE (Union européenne), tenu à Bruxelles, a appelé à la mise en œuvre complète et immédiate du cessez-le-feu dans la bande de Gaza et au Liban, et la libération des otages et l’échange de prisonniers palestiniens.
L’UE et le Conseil de coopération du Golfe ont déclaré mercredi, qu’ils condamnaient toutes les attaques contre les missions de l’ONU, exprimant des inquiétudes particulièrement graves face aux récentes attaques d’Israël contre les Casques bleus de l’ONU au Liban (FINUL).
Nous sommes extrêmement préoccupés par l’escalade dangereuse au Liban, et nous affirmons notre soutien au peuple libanais, ont déclaré l’UE et le Conseil de coopération du Golfe (CCG) dans une déclaration conjointe à l’issue de leur premier sommet à Bruxelles.
Ils ont également exprimé leur plus grande préoccupation face aux récents développements en Israël, à Gaza, en Cisjordanie, ainsi qu’aux opérations israéliennes dans ces régions, affirmant qu’ils condamnent fermement la violence continue des colons extrémistes en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.
La déclaration appelle à la mise en œuvre intégrale de la résolution 2735 du Conseil de sécurité de l’ONU, y compris un cessez-le-feu immédiat, complet et total, la libération des otages, l’échange des prisonniers palestiniens ainsi qu’un acheminement immédiat et sans entrave des aides humanitaires à la population civile.
L’UE et le Conseil de coopération du Golfe ont réaffirmé leur engagement en faveur d’une solution à deux États pour le Moyen-Orient, soulignant que « les actions affaiblissant l’Autorité palestinienne doivent cesser.
La déclaration condamne, en outre, toutes les attaques contre les missions de l’ONU, affirmant que les parties ont exprimé des préoccupations particulièrement graves concernant les récentes attaques d’Israël contre les soldats de la paix de l’ONU au Liban.
Dimanche, des chars israéliens auraient forcé l’entrée dans une position de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), marquant le dernier d’une série d’incidents qui ont fait plusieurs blessés parmi les soldats de la paix.
Le sommet, coprésidé par le chef du Conseil européen Charles Michel et l’émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, en tant que président en exercice du CCG, devrait se concentrer sur les principaux défis mondiaux communs et la coopération économique, dont notamment le commerce et l’investissement, l’énergie, le développement durable et le climat.
Depuis le 23 septembre, Israël lance une vaste campagne aérienne au Liban contre ce qu’il considère comme des cibles du Hezbollah, tuant plus de 1 500 personnes et déplaçant plus d’un million de personnes.
Cette campagne aérienne est une escalade après une année de guerre transfrontalière entre Israël et le Hezbollah depuis le début de son offensive sur la bande de Gaza, au cours de laquelle Israël a tué près de 42 400 personnes, pour la plupart des femmes et des enfants, depuis une attaque surprise perpétrée par le mouvement de résistance palestinienne, Hamas, l’année dernière.