Bruxelles : Des milliers manifestent contre l’agression israélienne sur Gaza et le Liban
Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans la capitale belge, Bruxelles, dimanche, pour protester contre l’agression israélienne sur la Bande Gaza et le Liban.
Ils ont brandi des drapeaux palestiniens et libanais et ont exigé la fin de l’armement d’Israël et la fin de l’occupation des territoires palestiniens.
Les manifestants se sont rassemblés devant la gare du Nord à Bruxelles et ont appelé à un cessez-le-feu à Gaza et au Liban.
Les manifestants ont également critiqué les États-Unis d’Amérique et l’Union européenne pour leur soutien à Israël.
Les protestataires ont insisté sur la nécessité d’imposer un embargo militaire total à Israël.
Le cortège s’est élancé vers 14h30 du boulevard Roi Albert II à Bruxelles, non loin de la gare du Nord. Il a ensuite rejoint la place Jean Rey, près du parc du Cinquantenaire, en empruntant le tracé de la petite ceinture. Ce trajet a dû être adapté en raison de la grande affluence.
Les manifestants sont donc passés devant l’ambassade des États-Unis, allié incontournable d’Israël. Des huées se sont alors élevées parmi certains protestataires. Un groupe a également marqué l’arrêt devant le bâtiment pour lancer des slogans contre le gouvernement de Benjamin Netanyahu, contre Washington et d’autres en faveur du peuple palestinien.
Le service d’ordre de la manifestation a cependant tenu ce groupe à distance respectable de l’ambassade, tandis que la police gardait un œil sur les militants. L’action s’est déroulée sans incident, dans une ambiance familiale et pacifique.
Avec le soutien des États-Unis, Israël mène depuis le 7 octobre 2023 une guerre génocidaire contre la Bande de Gaza, une guerre qui a fait plus de 142 000 victimes palestiniennes (morts et blessés), pour la plupart des femmes et des enfants, ainsi que plus de 10 000 disparus, dans un contexte de destruction massive et de famine dans une des pires catastrophes humanitaires au monde.
Israël mène depuis le 23 septembre une guerre à grande échelle contre le Liban, avec des frappes aériennes meurtrières qui ont visé la plupart des régions, y compris la capitale Beyrouth, ainsi qu’une incursion au sol dans le sud du pays.