CGRI: Les politiques américaines responsables du terrorisme et des divisions

Le commandant en chef du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) d’Iran, Hossein Salami a déclaré dimanche que les politiques américaines étaient responsables du terrorisme et des divisions dans le monde musulman.

Au cours du rassemblement, le responsable du CGRI a souligné que le phénomène du terrorisme Takfiri (extrémiste) et les divisions sanglantes dans le monde musulman étaient le résultat des politiques américaines.

M. Salami a tenu ces propos lors d’un rassemblement marquant le 45e anniversaire de l’occupation de l’ancienne ambassade américaine à Téhéran et la « Journée nationale de la lutte contre l’arrogance mondiale » ou « Journée nationale des étudiants ».

M. Salami a qualifié les Etats-Unis d’identité paradoxale, selon l’agence de presse officielle IRNA.

Il a ajouté que même si les Etats-Unis parlent de paix, de sécurité et d’ordre mondiaux, le pays est la source de tous les crimes, les massacres et les occupations dans le monde.

Les Iraniens sont descendus dans la rue ce dimanche pour défiler jusqu’à l’emplacement de l’ancienne ambassade américaine, scandant des slogans contre les Etats-Unis et Israël. Les manifestants ont brandi des drapeaux de l’Iran, du Hezbollah et de la Palestine, ainsi que des photos du guide suprême iranien Ali Khamenei et des dirigeants et commandants assassinés de l’Iran et des groupes de résistance de la région.

A la fin du rassemblement, les manifestants ont publié une déclaration pour jurer allégeance au guide suprême iranien et condamner les « crimes » d’Israël à Gaza et au Liban, qui sont perpétrés avec la participation et le soutien directs des Etats-Unis.

Ils ont également appelé la communauté internationale à s’employer à obtenir des cessez-le-feu à Gaza et au Liban.

Quelques mois après la victoire de la Révolution islamique d’Iran en février 1979, des étudiants iraniens ont pris d’assaut l’ambassade américaine. Selon eux, d’après les documents qu’ils ont trouvés dans le bâtiment, l’ambassade prévoyait de renverser la République islamique et servait de base d’espionnage pour le gouvernement américain. L’Iran commémore chaque année cette occupation en organisant des rassemblements dans tout le pays.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page