L’armée israélienne détruit 37 villes et 40 000 maisons au Liban
L’armée israélienne a effacé 37 villes et détruit plus de 40 000 unités de logement depuis le début de son agression meurtrière contre le Liban, selon des médias locaux.
Selon l’Agence nationale de l’information libanaise (ANI), l’armée israélienne poursuit une campagne de destruction intense dans le sud du Liban, touchant particulièrement les villes et villages situés à moins de trois kilomètres de la frontière, de Naqoura jusqu’aux abords de Khiam. Plus de 37 villages auraient été complètement rasés, avec la destruction totale de plus de 40 000 unités résidentielles.
Cette campagne de bombardements et de démolitions vise à créer une zone de sécurité le long de la frontière libano-israélienne. Les frappes et les actions militaires se concentrent sur les quartiers résidentiels, où l’armée israélienne utilise des techniques de démolition, voire de minage, pour détruire les infrastructures. Des villages entiers ont été vidés de leurs habitants, les bâtiments ayant été transformés en ruines dans le cadre de cette offensive.
La destruction de 40 000 logements entraîne des déplacements massifs de populations dans une région déjà marquée par des décennies de conflit et d’instabilité. Cette situation humanitaire se complique davantage avec les difficultés d’accès pour les secours et l’évacuation des blessés, en raison des destructions et des routes impraticables.
Israël a intensifié sa campagne aérienne au Liban depuis la fin septembre, ciblant ce qu’il considère comme des objectifs du Hezbollah, dans une escalade d’une année de conflit transfrontalier entre Israël et le groupe libanais, qui a débuté avec l’agression brutale d’Israël sur la Bande de Gaza.
Selon les autorités sanitaires libanaises, plus de 3 000 personnes ont été tuées et près de 13 500 blessées lors des attaques israéliennes depuis octobre 2023.
Israël a élargi le conflit en lançant une incursion terrestre dans le sud du Liban le 1er octobre de cette année.