L’armée israélienne interdit à ses personnels de se rendre aux Pays-Bas
L’armée israélienne a interdit à tous ses personnels de se rendre aux Pays-Bas à la suite des violences qui ont visé des supporters israéliens jeudi soir à Amsterdam en marge du match de Ligue Europa entre l’Ajax et le Maccabi Tel-Aviv, a-t-elle annoncé vendredi. Après une évaluation de la situation, l’armée interdit à tout le personnel en service de se rendre aux Pays-Bas jusqu’à nouvel ordre, a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Cette décision fait suite à la demande d’une cour néerlandaise d’émettre un mandat d’arrêt contre un responsable militaire israélien, en lien avec les événements du conflit israélo-palestinien.
Les autorités israéliennes ont exprimé leur mécontentement face à cette démarche juridique, estimant qu’elle visait à nuire à leur sécurité nationale et à leur personnel militaire.
En réponse, cette interdiction de voyage a été mise en place afin de protéger les soldats israéliens et de prévenir toute arrestation en vertu de la décision judiciaire néerlandaise.
Des affrontements ont éclaté dans le centre d’Amsterdam entre les supporters du Maccabi Tel-Aviv et des sympathisants propalestiniens après que les supporters israéliens ont arraché un drapeau palestinien accroché à un bâtiment et provoqué des chauffeurs de taxi néerlandais d’origine arabe.
Cinq personnes ont été brièvement hospitalisées et la mairie d’Amsterdam a interdit vendredi les manifestations jusqu’au week-end. La maire de la ville, Femke Halsema, a déclaré que les supporters du club israélien avaient été attaqués par des escouades antisémites.
La police locale, qui avait interdit une manifestation pro-palestinienne avant la rencontre, a indiqué qu’aucun incident n’avait eu lieu pendant le match au stade Johann-Cruyff, remporté 5-0 par l’Ajax, mais que des violences avaient éclaté pendant la nuit dans le centre-ville. Elle a procédé à 62 arrestations.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des manifestants frappant des personnes à terre et scandant des slogans anti-israéliens ainsi que des supporters du Maccabi scandant des slogans anti-arabes avant la rencontre.
Le gouvernement israélien a dépêché deux avions pour rapatrier ses ressortissants dont certains ont dû être escortés dans la nuit jusqu’à leurs hôtels par les forces de sécurité.
Les incidents antisémites ont fortement augmenté aux Pays-Bas depuis le début de la guerre à Gaza lancée par Israël après l’attaque menée par le Hamas dans le sud de son territoire le 7 octobre 2023.
Plus de 43.000 Palestiniens sont morts dans l’offensive israélienne, plus de 100.000 autres blessés, d’après le ministère de la Santé de Gaza. L’attaque du 7-Octobre a fait 1.200 morts selon les autorités israéliennes.