un match sous haute surveillance au Stade de France

Dans un contexte très particulier, la France affronte Israël, sous haute tension, ce jeudi soir à 20h45 au stade de France, dans le cadre de la Ligue des nations.

Le stade de France ne sera pas plein ce soir pour le match entre l’équipe de France et Israël. Malgré des prix abordables, de nombreuses places restent à vendre ce jeudi et la Fédération française de football craint la pire affluence de l’histoire des Bleus dans l’enceinte de Saint-Denis, alors que les Bleus ont rarement été aussi peu attirants sur la pelouse, surtout sans Kylian Mbappé. Seulement 30 000 personnes pourraient être présentes dans les tribunes, alors que le stade de France peut en accueillir plus de 80 000.

La préfecture de police de Paris a fortement renforcé la sécurité autour de la rencontre, qui sera disputée au stade de France. Les autorités françaises ne veulent aucun incident, que ce soit avant, pendant ou après le match. Au total, 4000 fonctionnaires de police et de gendarmerie ainsi que 1600 agents de sécurité seront mobilisés ce jeudi soir. Un dispositif spécial a également été mis en place dans l’enceinte pour éviter tout envahissement de terrain pendant la rencontre. Des barrières métalliques surmontées de piques ont été déployées en bas de chaque tribune, tandis les sept premières rangées de sièges ont été recouvertes d’une bâche, afin de créer une zone tampon entre les tribunes et la pelouse.

Pour cette rencontre face à Israël, Didier Deschamps doit une nouvelle fois composer sans Kylian Mbappé, resté à Madrid pour le deuxième rassemblement d’affilée. Randal Kolo Muani, meilleur buteur des Bleus en 2024, est aligné en pointe de l’attaque avec Olise et Barcola à ses côtés. Au milieu, le milieu du PSG Zaïre-Emery accompagne Kanté et Camavinga. Le onze de départ de l’équipe de France : Maignan – Koundé, Konaté, Upamecano, T. Hernandez – Zaïre-Emery, Kanté, Camavinga – Olise, Kolo Muani, Barcola.

Le contexte entourant cette rencontre entre la France et Israël rend ce match de Ligue des nations normalement anodin (ou presque) très particulier. Les récents heurts à Amsterdam en marge du match entre l’Ajax et le Maccabi Tel-Aviv, dans le nuit du 7 au 8 novembre, ont exacerbé les tensions autour du conflit israélo-palestinien en Europe. Emmanuel Macron et de nombreux hommes politiques seront ainsi présents dans les tribunes du stade de France pour soutenir symboliquement le peuple israélien après ces évènements.

Avec seulement 15 000 spectateurs et des moyens largement augmentés pour prévenir les risques, l’organisation du match va coûter cher à la Fédération française de football avec quasiment 3,5 millions d’euros dépensés.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page