67 morts dans des raids israéliens sur Beit Lahia, dans le nord de Gaza
Près de 67 Palestiniens ont été tués et d’autres ont été blessés, tandis qu’un certain nombre de personnes sont toujours portées disparues sous les décombres, dans un bombardement israélien qui a visé dimanche des maisons dans la région de Beit Lahia, dans le gouvernorat du nord de la bande de Gaza, théâtre de bombardements contre des habitations abritant des personnes déplacées, dans le cadre du génocide qui se poursuit depuis plus d’un an.
Des témoins oculaires ont confié que l’armée israélienne a bombardé une maison de 5 étages dans la zone du projet Beit Lahia, tuant au moins 50 Palestiniens et en blessant d’autres, ajoutant que la maison abritait plus de 70 personnes déplacées et qu’elle a été complètement détruite.
Dans la même zone, 15 Palestiniens ont été tués et d’autres blessés dans un bombardement israélien qui a visé une autre maison abritant des personnes déplacées, selon des témoins oculaires.
Deux Palestiniens ont également été tués dans un bombardement israélien contre une autre maison à Beit Lahia.
Des témoins ont indiqué que les opérations de récupération des victimes à Beit Lahia sont confrontées à de grandes difficultés, en raison des bombardements israéliens continus sur la zone et de l’absence de tout service de défense civile et de secours à cause du siège imposé par l’armée israélienne sur la zone.
Le 5 octobre, l’armée israélienne a lancé une invasion terrestre dans le nord de la bande de Gaza, sous prétexte « d’empêcher le mouvement Hamas de reprendre son pouvoir dans la région ».
Tandis que les Palestiniens affirment qu’Israël veut occuper le nord de la bande de Gaza et en faire une zone tampon après avoir déplacé ses habitants, sous l’impact de bombardements sanglants continus et d’un siège strict qui empêche l’entrée de la nourriture, de l’eau et des médicaments.
Avec le soutien américain, Israël commet un génocide à Gaza depuis le 7 octobre 2023, faisant plus de 147 000 morts et blessés Palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 10 000 disparus, dans un contexte de destruction massive et de famine qui a tué des dizaines d’enfants et les personnes âgées, dans l’une des pires catastrophes humanitaires au monde.
Israël continue ses massacres, ignorant la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU exigeant à y mettre fin immédiatement, ainsi que les arrêts de la Cour internationale de Justice de prendre des mesures préventives contre les actes de génocide et améliorer la situation humanitaire catastrophique à Gaza.