La CPI émet des mandats d’arrêt contre Netanyahu et Gallant
La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé ce jeudi avoir émis des mandats d’arrêt à l’encontre du premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant, accusés de crimes de guerre perpétrés dans les territoires palestiniens, notamment à Gaza.
Cette décision oblige les 124 États membres de la CPI à arrêter Netanyahu et Gallant s’ils pénètrent sur leur territoire.
La Chambre préliminaire I de la CPI, basée à La Haye, a déclaré dans un communiqué avoir émis des mandats d’arrêt contre deux individus, Benyamin Netanyahu et Yoav Gallant, pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis au moins du 8 octobre 2023 au moins jusqu’au 20 mai 2024, jour où l’Accusation a déposé les demandes de mandats d’arrêt.
Elle a également rejeté à l’unanimité les contestations d’Israël concernant la compétence de la Cour, au titre des articles 18 et 19 du Statut de Rome, indique le communiqué.
En ce qui concerne les crimes présumés des deux hauts responsables israéliens, la Chambre préliminaire I a déclaré avoir trouvé des motifs raisonnables de croire que Netanyahu et Gallant, au moment des faits reprochés, portent chacun la responsabilité pénale des crimes suivants en tant que coauteurs pour avoir commis les actes conjointement avec d’autres : le crime de guerre de famine comme méthode de guerre ; et les crimes contre l’humanité de meurtre, de persécution et d’autres actes inhumains.
Le ministère des Affaires étrangères néerlandais a annoncé que le pays est prêt à agir sur les mandats d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI). Si le dirigeant israélien vient sur le sol néerlandais, il sera arrêté, a déclaré le ministre des Affaires étrangères néerlandais, Caspar Veldkamp, à la Chambre des représentants jeudi. Les Pays-Bas appliquent le Statut de Rome à 100 %.
La rapporteuse spéciale pour les droits de l’homme dans les territoires palestiniens des Nations Unies, Francesca Albanese, a appelé à s’efforcer pour soutenir cette résolution.
Lors d’une publication sur son compte X jeudi, elle a déclaré : Alors que la communauté internationale se prépare pour les réactions prévues, nous devons travailler afin de réserver la punition pour réaliser la justice.
Les mandats d’arrêt interviennent alors que la guerre génocidaire menée par Israël à Gaza, qui a fait plus de 44 000 morts, en majorité des femmes et des enfants, et plus de 103 000 blessés, est entrée dans sa deuxième année.