Le Hezbollah lance des missiles et des drones contre des cibles militaires en Israël
Le Hezbollah libanais, en guerre contre Israël, a annoncé dimanche avoir lancé des attaques de drones et de missiles contre des cibles militaires à Tel-Aviv et dans le sud d’Israël. Faisant état d’une opération complexe, le mouvement pro-iranien a indiqué avoir tiré une salve de missiles et un essaim de drones explosifs vers une cible militaire à Tel-Aviv. Dans un communiqué séparé, il a ajouté avoir lancé des drones explosifs vers une base navale à Ashdod, dans le sud d’Israël.
Des centaines de milliers d’Israéliens sont descendus ce dimanche matin dans les abris à Nataniya au nord de Tel Aviv dans le centre de l’entité, après une alerte de roquettes depuis le sud du Liban. Des médias ont indiqué qu’une centaine de roquettes ont été tirées dont certaines ont été interceptées.
Plus tôt dans la matinée, les sirènes avaient retenti dans plusieurs secteurs du centre et du nord d’Israël, notamment dans la grande banlieue de Tel-Aviv, selon elle. Elle a dans un premier temps indiqué avoir intercepté cinq projectiles sur six dans les zones de Dan, Sharon et Menashe, le sixième tombant dans une zone inhabitée. Puis elle a fait état de tirs d’environ 55 projectiles sur le nord d’Israël, disant en avoir intercepté un certain nombre.
S’agissant des sites militaires pris pour cible, elle a fait état de tirs de barrages de roquettes contre le site d’artillerie à Dishon qui attaque nos villages, la base Shraga au nord de Akka, la caserne Dovev, la base aérienne Beria située au nord-est de Safed à 12 km de la frontière, la base Dado qui renferme le QG du commandement du nord au nord-ouest de Safed, également à 12km de la frontière .
La résistance a en outre rapporté ce dimanche dans un communiqué avoir tiré le vendredi 22 novembre des barrages de roquettes spécifiques sur la base Palmachim, qui est une base principale de l’armée de l’air israélienne et renferme des escadrons d’avions et d’hélicoptères militaires, un centre de recherche militaire et le système anti aérien et anti balistique Hetz). Elle se trouve à 140 km de la frontière, au sud de Tel Aviv.
Dans la soirée, les médias israéliens ont rapporté que les sirènes d’alerte ont retenti 504 fois et 340 roquettes ont été tirées depuis le matin.
La Résistance islamique a assuré avoir frappé 6 chars Merkava dont cinq à la périphérie orientale de la ville de Bayada et un dans la région de Deir Mimas, à environ 2,5 kilomètres de la frontière.
L’Agence nationale d’information libanaise (Ani) a elle fait état qu’un convoi de 30 véhicules militaires israéliens a battu en retraite de la région de Bayada vers Tayr Harfa, plus au sud, après que le Hezbollah a détruit leurs chars.
Selon le correspondant d’al-Manar, la résistance a visé dans 42 opérations ce dimanche 11 colonies, 12 bases militaires, deux sites d’artillerie, 6 chars Merkava, 10 groupements militaires et un drone Hermes 450.
Dans le sud du Liban, l’armée libanaise a indiqué qu’un de ses soldats avait été tué et 18 blessés dans une « attaque de l’ennemi israélien qui a ciblé un centre de l’armée dans la localité d’al-Amiriyeh, provoquant d’importants dégâts », selon le texte. Plusieurs soldats libanais ont été tués dans des frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre le Hezbollah et Israël, selon l’armée.
Israël dit vouloir mettre hors d’état de nuire le Hezbollah et le Hamas palestinien, des alliés de l’Iran, son ennemi. Il a juré de détruire le Hamas après l’attaque sans précédent de ce mouvement islamiste palestinien sur son sol le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre à Gaza, et cherche à faire cesser les tirs de roquettes du Hezbollah sur son territoire.