Des frappes israéliennes visent Beyrouth, le sud et l’est du Liban
Des frappes israéliennes ont visé mardi en début de soirée le centre de Beyrouth, peu après des appels israéliens à évacuer quatre zones de la capitale libanaise pour la première fois, a rapporté l’agence officielle Ani. Les frappes israéliennes ont également visé le sud et l’est du Liban.
Ces appels à évacuer ont provoqué la panique dans les quartiers bondés de la ville, les automobilistes klaxonnant pour fuir au plus vite, selon des témoins.
Une première frappe en début d’après-midi sur le quartier de Noueiri avait fait sept morts et 37 blessés selon le ministère libanais de la Santé.
Ce même quartier populaire a ensuite été visé à deux reprises et un secteur tout proche, Barbour, a été la cible d’une frappe qui a fait trois morts et dix blessés, selon le ministère.
Dans le même temps, la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, a été très violemment pilonnée, après des appels israéliens à évacuer, selon les images.
Ces raids interviennent alors que le cabinet de sécurité israélien s’est réuni pour se prononcer sur un accord de cessez-le-feu au Liban.
Le Hezbollah a ouvert le front du sud du Liban contre Israël en octobre 2023 au lendemain du déclenchement de la guerre à Gaza, pour soutenir son allié palestinien, le Hamas.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est dit prêt, mardi, à appliquer un accord de cessez-le-feu au Liban entre Israël et le Hezbollah.
Lors d’une allocution télévisée, il a annoncé qu’il présenterait cet accord à l’ensemble de son gouvernement dans la soirée.
Selon les médias israéliens, l’accord, censé entrer en vigueur mercredi, a déjà été approuvé par le cabinet de sécurité.
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a estimé mardi que les pourparlers en vue d’un cessez-le-feu au Liban étaient dans « la phase finale », ajoutant qu’un tel cessez-le-feu aiderait à mettre fin au conflit à Gaza.
Nous n’y sommes pas encore, mais je crois que nous sommes dans la phase finale, a affirmé M. Blinken lors d’une conférence presse à l’issue d’une réunion avec ses homologues du G7 près de Rome.
En septembre, les affrontements ont tourné à la guerre ouverte, Israël lançant une campagne de bombardements massifs au Liban et tuant le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et plusieurs hauts responsables.
Selon le ministère libanais de la Santé, au moins 3.799 personnes ont été tuées dans le pays depuis octobre 2023, la plupart depuis l’intensification des violences en septembre.