Moshe Ya’alon: Israël mène une opération de nettoyage ethnique à Gaza
L’ancien ministre israélien de La Défense Moshe Ya’alon a réitéré ses déclarations faites hier concernant le nettoyage ethnique et le génocide en cours dans la bande de Gaza.
Dans une interview accordée dimanche à la chaîne de télévision israélienne Kan, Ya’alon a dit : Je maintiens mes propos selon lesquels Israël mène une opération de nettoyage ethnique à Gaza. Je parle au nom des personnes qui ont servi dans le nord de Gaza. Des crimes de guerre y sont commis.
Il a ajouté : Je suis obligé de mettre en garde contre ce qui se passe là-bas. Des crimes de guerre sont commis. Jamais un État démocratique n’a été jugé devant la Cour pénale internationale de La Haye pour de telles actions.
Ya’alon a en outre souligné : Ce que j’ai dit reflète les appels à réduire la population de Gaza et la volonté de retour des colonies dans cette zone, faisant référence aux déclarations du ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich.
Hier, Moshe Ya’alon a révélé dans une interview à la presse qu’Israël mène une campagne génocidaire dans le nord de Gaza. Selon la radio israélienne, il a déclaré : Nous menons un nettoyage ethnique dans le nord de Gaza. Il n’y a plus de Beit Lahia ou de Beit Hanoun.
Le journal Haaretz a déclaré dans son éditorial le 10 novembre dernier: L’armée israélienne mène un nettoyage ethnique dans le nord de la bande de Gaza, au cours de laquelle les quelques Palestiniens restant dans la zone seront déplacés de force, les maisons et les infrastructures seront détruites et de larges routes seront construites dans la zone. Le processus comprendra également l’achèvement de la séparation des centres de population du nord de l’enclave du centre de la ville de Gaza.