Smotrich renouvelle son appel à occuper la bande de Gaza

Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a renouvelé lundi son appel à occuper la bande de Gaza et à y établir des colonies, ainsi que son opposition à l’arrêt de la guerre d’anéantissement israélienne dans l’enclave.

Il a ajouté : Nous discutons du lendemain de l’avenir de Gaza après la guerre d’extermination. Cela ne fait pas partie des objectifs de la guerre. Il y a des discussions et il y a une évaluation du lendemain.

Smotrich, chef du parti d’extrême droite Sionisme religieux, a dit dans une déclaration de presse : Je suis une personne d’extrême droite qui croit à la colonisation sur la terre d’Israël.

Et de poursuivre : Pour moi, la bonne chose est d’occuper la bande de Gaza et de se réinstaller. Pour moi, cela ne fait pas partie des objectifs de la guerre. Les objectifs de la guerre sont d’éliminer la menace que représente Gaza pour les juifs.

Cela ne nous coûtera pas trop d’argent, mais même si c’est le cas, nous ne devrions pas avoir peur de payer pour cela , a-t-il encore déclaré, cité par le média israélien. Nous pouvons occuper la bande de terre palestinienne, qui compte 2,4 millions d’habitants, et réduire la population de moitié en deux ans , avait déclaré plus tôt Smotrich.

Avant d’évoquer même la possibilité, si cette stratégie est menée avec succès, d’appliquer le même plan en Cisjordanie, où vivent trois millions de Palestiniens et environ 490 000 colons israéliens.

Le retour éventuel d’une présence civile juive à Gaza a été rejeté par le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, mais il a été évoqué à plusieurs reprises par les ministres les plus radicaux de son gouvernement. Il est évident qu’au final, il y aura une présence juive civile dans l’enclave palestinienne, avait déjà affirmé Bezalel Smotrich lors d’une rencontre avec des militants de droite en octobre. Début novembre, il avait aussi promis l’annexion des colonies en Cisjordanie en 2025 et réfuté l’idée de la constitution d’un État palestinien.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page