Lavrov: La Syrie ne pouvait tomber sous le contrôle de terroristes

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a estimé samedi que le territoire syrien ne pouvait tomber sous le contrôle de terroristes à la suite de l’offensive fulgurante de rebelles islamistes qui ont pris des pans entiers du pays (Syrie).

Cela s’est produit lors d’une réunion consacrée à la Syrie, débuté samedi au Qatar en présence des ministres des Affaires étrangères de l’Iran, de la Russie et de la Turquie, a rapporté de sources médiathèque.

Il est inadmissible de permettre à un groupe terroriste de prendre le contrôle de territoires en violation des accords existants, à commencer par la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l’ONU qui réaffirme fermement la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’unité de la République arabe syrienne, a déclaré M. Lavrov, faisant référence à une résolution de 2015 pour un règlement politique en Syrie.

L’offensive qualifiée par l’Iran de terroriste représente une menace pour le Moyen-Orient, a estimé vendredi son chef de la diplomatie.

La menace terroriste ne se limitera pas à la Syrie et elle constitue une menace pour tous les pays voisins et l’ensemble de la région, a affirmé Abbas Araghchi, ajoutant que le terrorisme ne connaissait pas de frontières.

De son côté, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a appelé vendredi à la protection des civils dont les membres de minorités en Syrie, où des rebelles mènent une offensive fulgurante à laquelle la Turquie a apporté son soutien.

Lors d’une conversation téléphonique avec le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan, Antony Blinken a insisté sur l’importance de protéger les civils, dont les membres de minorités, en Syrie et évoqué le besoin d’une solution politique au conflit, a déclaré dans un communiqué le porte-parole du département d’Etat Matthew Miller.

Les rebelles, qui mènent depuis fin novembre une offensive éclair contre le régime de Bachar al-Assad, affirment avoir commencé à encercler la capitale Damas, après s’être emparés de villes proches, l’armée syrienne démentant avoir fui ses positions près de la capitale. Ils revendiquent également avoir pris le contrôle de la région de Deraa, berceau des mouvements populaires de 2011, située dans le sud-ouest du pays.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page