L’armée israélienne mène plus de 250 frappes contre des sites en Syrie
Tandis que l’opposition se prépare à prendre officiellement le pouvoir, l’armée israélienne a détruit les principaux sites militaires en Syrie en menant environ 250 frappes contre le pays depuis la prise de Damas par les rebelles et la chute du président Bachar al-Assad.
L’aviation israélienne a mené des raids contre au moins 250 cibles à travers la Syrie après l’effondrement du régime de Bachar al-Assad, a rapporté mardi la radio militaire israélienne.
Ces attaques, faisant partie des plus grandes frappes aériennes de l’histoire d’Israël, ont visé des bases militaires syriennes, des dizaines d’avions de chasse, des systèmes de missiles sol-air, des sites de production d’armes et des installations de stockage, a précisé la même source.
Le quotidien israélien Yediot Aharonot a rapporté que pour la première fois depuis plus de 50 ans, Israël a frappé toutes les bases aériennes syriennes, en utilisant des centaines d’avions de guerre et de drones.
Les attaques ont, jusqu’à présent, touché près de 300 localités, selon le journal.
Les forces israéliennes sont entrées dans la zone tampon du plateau du Golan occupé sur instructions du Premier ministre Benyamin Netanyahu et du ministre de la Défense Israël Katz.
Israël occupait le plateau du Golan depuis 1967. L’accord de désengagement de 1974 entre Israël et la Syrie a défini les limites des zones tampon et démilitarisées.
S’exprimant depuis le plateau du Golan, Netanyahu avait précédemment affirmé que l’occupation était temporaire.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait affirmé avoir ordonné à l’armée israélienne de prendre le contrôle de la zone tampon du Golan ainsi que de positions stratégiques adjacentes.