Le génocide dans la bande de Gaza se déroule dans l’ignorance internationale
La rapporteuse spéciale sur la situation des droits de l’Homme dans les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese, a déclaré mercredi que le génocide dans la bande de Gaza se déroule dans l’ignorance internationale.
Dans des déclarations à la presse, elle a expliqué qu’un nouvel hiver est arrivé pour les habitants de Gaza qui vivent sans abri en raison de la destruction de leurs maisons par Israël, notant que plus de 44 000 personnes, principalement des enfants et des femmes, ont été tuées par les bombardements israéliens dans différentes parties de la bande.
Elle a également souligné la nécessité pour Israël d’arrêter le génocide à Gaza et de mettre fin à l’occupation de la Cisjordanie.
Les Nations unies ont déclaré mercredi que l’une de leurs priorités était la fourniture d’aide humanitaire à la bande de Gaza, qui a été soumise à un génocide des Palestiniens par Israël pendant 14 mois, et ont souligné les problèmes de coordination, d’approvisionnement et de sécurité.
Il a indiqué : Fournir une assistance à la bande de Gaza est l’une de nos principales priorités, et nous poursuivons notre partenariat avec les citoyens jusqu’à ce que la crise soit terminée.
L’Assemblée générale des Nations Unies, lors de sa session extraordinaire d’urgence, examine aujourd’hui mercredi une résolution de soutien à l’UNRWA présentée par la Jordanie, l’Indonésie, l’Algérie, la Guinée, le Qatar, le Koweït, le Qatar, le Liban, Malaisie, Égypte et État de Palestine.
Le projet de résolution affirme le soutien de l’Assemblée générale au mandat de l’UNRWA dans tous ses domaines d’opérations, à savoir la Jordanie, le Liban, la Syrie et les territoires palestiniens occupés.
Le projet de résolution condamne la législation adoptée par la Knesset israélienne le 28 octobre 2024 et l’Assemblée appelle le gouvernement israélien à respecter ses obligations internationales, à respecter les privilèges et immunités de l’Agence, à assumer sa responsabilité à son égard et à permettre et faciliter la fourniture d’une aide humanitaire sous toutes ses formes, de manière complète, rapide, sûre et sans entrave dans l’ensemble de la bande de Gaza et dans tout le secteur, y compris la fourniture de services de base dont la population civile a désespérément besoin.
Le projet de résolution met en garde contre toute tentative de démanteler ou de réduire les opérations et le mandat de l’agence, notant que toute cessation ou suspension de son travail aura des conséquences humanitaires désastreuses pour des millions de réfugiés palestiniens qui dépendent des services de l’agence, et aura également des répercussions sur la région.
Le projet de résolution affirme la nécessité d’indemniser, conformément au droit international, pour toutes les pertes, dommages et destructions causés à l’Agence dans le territoire palestinien occupé, et appelle le Secrétaire général à procéder aux évaluations nécessaires pour atteindre cet objectif.