L’ancien ministre de la Défense de Brésil arrêté pour tentative de coup d’État

L’ancien ministre de la Défense du Brésil, Walter Braga Netto, a été interpellé samedi à Rio de Janeiro, rapporte l’agence Reuters et les médias locaux. Il est soupçonné d’avoir fomenté un coup d’État pour renverser les résultats de l’élection présidentielle de 2022.

Walter Braga Netto a notamment été chef de cabinet de Jair Bolsonaro. Il s’était présenté à ses côtés pour le poste de vice-président lors de la tentative de réélection ratée de l’ex-président d’extrême droite en 2022.

La police fédérale a indiqué, dans une déclaration ne mentionnant pas le nom de M. Braga Netto, qu’un mandat d’arrêt et deux mandats de perquisition avaient été émis à l’encontre d’individus qui auraient entravé le déroulement des enquêtes.

Jair Bolsonaro fait également l’objet d’une enquête pour ce projet présumé de coup d’État visant à empêcher le retour au pouvoir de son successeur Luiz Inacio Lula da Silva.

Selon les éléments de l’enquête, M. Braga Netto a eu une participation active dans la tentative de faire pression sur des commandants des forces armées brésiliennes afin de les amener à rejoindre le projet de coup d’État.

Le général serait aussi impliqué dans l’obtention et la remise de fonds pour des opérations de surveillance, et pour la planification d’enlèvements et, possiblement, d’homicides de personnes dépositaires de l’autorité publique.

Il aurait également tenté de mettre la main sur des informations protégées par le secret judiciaire concernant le déroulement de l’enquête.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page