Premier ministre irlandais: L’Irlande ne se tairait pas sur ses opinions concernant la guerre d’Israël contre Gaza

Le Premier ministre irlandais, Simon Harris a déclaré que l’Irlande ne se tairait pas sur ses opinions concernant la guerre d’Israël contre Gaza, après qu’Israël a annoncé qu’il fermerait son ambassade à Dublin.

Simon Harris a accusé Israël de s’engager dans des politiques de diversion, ajoutant qu’il était très fier que l’Irlande défende le peuple palestinien.

Le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar a annoncé la fermeture dans un communiqué dimanche, affirmant que cela était dû aux politiques anti-israéliennes extrêmes du gouvernement irlandais, accusant l’Irlande de franchir toutes les lignes rouges.

Plus tôt cette année, le gouvernement irlandais a officiellement reconnu l’État palestinien et, la semaine dernière, il est apparu que l’Irlande interviendrait officiellement dans l’affaire de génocide de l’Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ).

L’ambassadeur d’Israël à Dublin a été rappelé en mai après la reconnaissance de l’État palestinien.

M. Harris a dit aux journalistes quand ils ont demandé pourquoi l’Irlande avait été ciblée par le gouvernement israélien : Je suggérerais respectueusement que c’est peut-être parce que cela fonctionne comme une diversion. Vous êtes tous ici aujourd’hui pour poser des questions sur la position de l’Irlande. Qu’en est-il des actions d’Israël ?, a demandé M. Harris.

Qu’en est-il de ce que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu fait aux enfants innocents de Gaza ? C’est la diplomatie de la diversion. Je pense qu’il est profondément regrettable qu’ils aient pris cette décision. Ils ont parfaitement le droit de prendre cette décision de fermer l’ambassade. Je préférerais que cela n’arrive pas.

Nous continuerons à nous engager, à nous engager diplomatiquement, mais personne ne va faire taire l’Irlande. Nous savons distinguer le bien du mal. Nous valorisons les droits de l’homme, nous respectons le droit international. Nous nous attendons à ce que le droit international soit appliqué de manière cohérente.

Et d’ajouter : Savez-vous ce que je trouve répréhensible ? Tuer des enfants. Je pense que c’est répréhensible. Vous savez ce que je trouve répréhensible ? Voir l’ampleur des morts civiles que nous avons vues à Gaza.

Vous savez ce que je trouve répréhensible ? Le fait que des gens soient laissés mourir de faim et que l’aide humanitaire ne circule pas.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page