Les forces de sécurité palestiniennes tuent une journaliste palestinienne
Une journaliste palestinienne a été tuée par balle dans sa maison à Jénine, une ville instable du nord de la Cisjordanie, où forces de sécurité palestiniennes (l’Autorité palestinienne) mène une rare campagne contre les militants.
La famille de Shatha al-Sabbagh, une journaliste de 22 ans, a déclaré qu’elle avait été tuée par un tireur d’élite des forces de sécurité palestiniennes samedi soir alors qu’elle se trouvait avec sa mère et ses deux jeunes enfants. Ils ont affirmé qu’il n’y avait aucun militant dans la région à ce moment-là.
Une déclaration des forces de sécurité palestiniennes a indiqué qu’elle avait été abattue par des hors-la-loi, le terme utilisé pour désigner les militants locaux qui combattent les forces israéliennes ces dernières années. Les forces de sécurité ont condamné la fusillade et ont promis d’enquêter dessus.
Dans un communiqué, la famille al-Sabbagh a accusé les forces de sécurité palestiniennes d’être devenues des outils répressifs qui pratiquent le terrorisme contre leur propre peuple au lieu de protéger sa dignité et de résister à l’occupation israélienne.
Le groupe militant du Hamas a également blâmé les forces de sécurité et condamné la fusillade. Il a noté que Shatha al-Sabbagh était la sœur d’un de ses combattants qui a été tué dans une bataille avec les troupes israéliennes l’année dernière.
L’Autorité palestinienne, soutenue par l’Occident, exerce une autonomie limitée dans certaines parties de la Cisjordanie occupée par Israël. Elle est profondément impopulaire parmi les Palestiniens, en grande partie parce qu’elle coopère avec Israël sur les questions de sécurité, même si Israël l’accuse d’incitation à la violence et de fermer les yeux sur le militantisme.
Les forces de sécurité palestiniennes ont lancé une rare opération au début du mois à Jénine qui, selon elles, visait à rétablir la loi et l’ordre, tandis que les critiques accusent l’autorité d’aider l’occupation.
La violence a éclaté en Cisjordanie depuis que l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 à partir de Gaza a déclenché la guerre dans cette région. Israël a conquis la Cisjordanie, ainsi que Gaza et Jérusalem-Est, lors de la guerre du Moyen-Orient de 1967. Les Palestiniens veulent les trois territoires pour un futur État.