Les Houthis attaquent l’aéroport Ben Gourion et une centrale électrique en Israël

Les Houthis du Yémen, soutenus par l’Iran, ont revendiqué mardi 31 décembre deux attaques de missiles en Israël. Les Houthis ont lancé deux missiles, le premier visant l’aéroport Ben Gourion près de Tel-Aviv et le deuxième une centrale électrique au sud de Jérusalem, a déclaré leur porte-parole militaire, Yahya Saree.

Leur porte-parole a aussi fait état mardi 31 décembre d’une opération menée contre le porte-avion américain USS Harry S. Truman.

Les Houthis s’en prennent également à des bateaux liés à Israël, aux États-Unis ou au Royaume-Uni naviguant dans la mer Rouge et le golfe d’Aden.

De leur côté, les États-Unis ont affirmé mardi avoir mené des frappes les 30 et 31 décembre sur des cibles militaires des Houthis, affirmant que ces sites servaient aux attaques contre des navires de guerre américains et bateaux commerciaux dans la région.

L’armée israélienne avait indiqué lundi soir qu’un missile en provenance du Yémen avait été intercepté par l’armée de l’air avant de pénétrer sur son territoire, tandis que des sirènes d’alerte ont retenti dans le centre du pays.

Les Houthis ont lancé plusieurs attaques de missiles et de drones contre Israël depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée le 7 octobre 2023 par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien, affirmant agir ainsi en solidarité avec les Palestiniens.

Israël a affirmé le 26 décembre avoir répondu à ces attaques répétées en menant plusieurs frappes sur le Yémen, notamment à l’aéroport international de Sanaa où se trouvait le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Interrogé sur la frappe sur l’aéroport de Sanaa où se trouvait le patron de l’OMS, l’ambassadeur israélien auprès des Nations unies, Danny Danon, a assuré le 30 décembre que l’intention d’Israël n’est pas de faire du mal à l’ONU.

Nous n’avons aucune intention de nuire aux Nations unies ou aux ONG. Au contraire, lorsque nous le pouvons, nous nous coordonnons comme nous l’avons fait au Liban et à Gaza. Les personnes qui se trouvent dans les zones où se trouvent les Houthis, et où ces derniers détiennent des missiles balistiques, devraient être prudentes, car nous ne resterons pas les bras croisés lorsqu’ils attaqueront. Nous ne nous contenterons pas d’attendre le prochain missile, assure-t-il.

Ce 31 décembre, les États-Unis ont affirmé avoir mené des frappes les 30 et 31 décembre sur des cibles militaires des Houthis à Sanaa, la capitale du Yémen, contrôlée par ces rebelles soutenus par l’Iran, et sur la côte du Yémen sur des sites contrôlés par les Houthis.

Ces frappes ont notamment visé un site de commande et de contrôle Houthis , et des sites de production et de stockage qui incluent des missiles et des drones, indique le Commandement central américain pour le Moyen-Orient (Centcom), sur X. Le Centcom affirme que ces sites servaient aux attaques contre des navires de guerre américains et bateaux commerciaux dans la région. De plus, la marine américaine et les avions de l’armée de l’air ont détruit un site de radar houthi sur la côte, sept missiles de croisière ainsi que des drones d’attaque au-dessus de la mer Rouge, a détaillé l’armée américaine.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page