La Russie ferme le consulat polonais à Saint-Pétersbourg
La Pologne a annoncé mercredi la fermeture de son consulat (polonais) à Saint-Petersbourg, dans le nord-ouest de la Russie, ordonnée par Moscou en représailles à celle de son consulat à Poznan, annoncée en octobre par Varsovie qui dénonçait des tentatives de sabotage.
Selon Varsovie il s’agit d’une mesure de rétorsion appliquée par Moscou.
La cérémonie de fermeture du poste consulaire à Saint-Petersbourg a eu lieu aujourd’hui, a indiqué le ministère polonais des Affaires étrangères sur le réseau X.
Le 22 octobre, Varsovie avait ordonné la fermeture du consulat russe de Poznan (est) au motif de tentatives présumées de sabotage menées par la Russie en Pologne et dans des pays alliés.
En décembre, la diplomatie polonaise s’est déclarée prête à fermer tous les consulats russes en Pologne si des actes de terrorisme se poursuivaient.
Plusieurs personnes de diverses nationalités ont été interpellées ou condamnées en Pologne au cours des derniers mois pour des actes de sabotage menés, d’après Varsovie, pour le compte des services de renseignement russes.
Elles ont été accusées de passages à tabac, d’incendies ou de tentatives d’incendies criminels, de préparer le déraillement d’un train transportant de l’aide pour l’Ukraine voisine, et d’avoir observé des installations militaires et des infrastructures critiques.
Frontalière de l’Ukraine, membre de l’Otan, la Pologne est l’un des principaux pays par lesquels les pays occidentaux transfèrent des armes et des munitions destinées à Kiev pour l’aider à lutter contre l’invasion russe.