Les Houthis attaquent le porte-avions USS Harry S. Truman

Le groupe des Houthis du Yémen a déclaré samedi soir dans un communiqué avoir lancé une nouvelle attaque de missile et de drone contre le porte-avions USS Harry S. Truman dans le nord de la mer Rouge au cours des dernières 24 heures, affirmant en outre qu’elle a duré neuf heures.

C’est la cinquième fois que nous ciblons le porte-avions depuis son arrivée en mer Rouge, a déclaré Yahya Saree, le porte-parole militaire des Houthis, dans le communiqué diffusé par la chaîne de télévision Al-Masirah dirigée par le groupe.

Selon le porte-parole, qui a promis que de nouvelles attaques seront aussi lancées contre Israël jusqu’à ce que l’agression contre Gaza cesse et que le siège soit levé, l’attaque visait à soutenir les Palestiniens dans la bande de Gaza et à répondre aux dernières frappes aériennes américano-anglo-israéliennes sur des sites houthis dans le nord du Yémen vendredi.

L’opération a atteint ses objectifs avec succès et a forcé le porte-avions à quitter le théâtre des opérations et à fuir vers le nord de la mer Rouge, a-t-il ajouté.

Vendredi après-midi, Israël a indiqué avoir lancé un assaut aérien conjoint avec la Coalition navale dirigée par les Etats-Unis, ciblant une centrale électrique et deux ports dans la capitale Sanaa, la province d’Amran et la ville portuaire de Hodeidah sur la mer Rouge, aux mains des Houtis.

Par ailleurs, la chaîne de télévision Al-Masirah a signalé un mort et neuf blessés lors de l’attaque de vendredi.

Les Houthis ont lancé des attaques contre ce qu’ils ont déclaré être des navires commerciaux liés à Israël en mer Rouge depuis plus d’un an, en solidarité avec les Palestiniens attaqués à Gaza par Israël.

Le groupe yéménite a exigé qu’Israël mette fin à sa guerre contre Gaza comme condition à l’arrêt des attaques qui ont gravement perturbé le commerce sur l’une des routes maritimes les plus fréquentées au monde.

Depuis 2023, les Houthis ont ciblé plus de 90 navires avec des missiles et des drones, tuant quatre marins et faisant couler deux navires. L’équipage du navire le Galaxy Leader, un porte-avions britannique et japonais détourné en novembre 2023, est toujours détenu au Yémen.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page