L’Egypte souligne la nécessité de refuser la présence de terroristes en Syrie

Le ministre égyptien des Affaires étrangères Badr Abdelatty a souligné auprès de son homologue turc Hakan Fidan la nécessité de refuser la présence de terroristes dans les territoires syriens, en présence des représentants de la nouvelle administration syrienne et de 17 autres pays, en marge de la réunion internationale sur la Syrie qui a débuté dimanche 12 décembre en Arabie Saoudite.

Le ministre a souligné la nécessité de ne pas permettre l’hébergement d’éléments terroristes sur le territoire syrien, précise le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

La communauté internationale doit se mobiliser pour empêcher que la Syrie ne devienne une source de menace pour la stabilité de la région ou un foyer pour les groupes terroristes, ajoute-t-il.

Le chef de la diplomatie égyptienne a insisté également sur l’importance d’une coopération régionale et internationale afin de lutter contre le terrorisme, et d’empêcher la Syrie de devenir une source de menace ou de provocation pour la stabilité dans la région.

Les réunions internationales de Riyad doivent aborder les derniers développements en Syrie et déterminer les moyens de soutenir un processus politique répondant aux aspirations du peuple syrien et garantissant la stabilité, l’unité, la sécurité et la souveraineté de la Syrie sur l’ensemble de son territoire, avec la participation des représentants de la nouvelle administration syrienne et de 17 autres pays.

Abdelatty a présenté la position de l’Egypte, qui vise à préserver l’unité et l’intégrité territoriale de la Syrie, à respecter sa souveraineté et à soutenir ses institutions.

Le chef de la diplomatie a appelé en outre à adopter un processus politique global et inclusif en Syrie pour assurer la réussite de la transition et ce en accord avec la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l’ONU.

Les deux ministres ont également abordé la situation en Libye, celle dans la bande de Gaza, ainsi que les récentes évolutions de la crise soudanaise, en plus de la situation dans la région de la Corne de l’Afrique, la sécurité de la mer Rouge, et les moyens d’assurer la sécurité et la stabilité en Somalie tout en préservant son unité.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page