Qatar: Un cessez-le-feu à Gaza entrera en vigueur dimanche 19 janvier
Le premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, a annoncé mercredi soir que les médiateurs avaient réussi à conclure un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, soulignant qu’il entrera en vigueur dimanche 19 janvier.
Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani a déclaré, lors d’une conférence de presse tenue à Doha, que le Qatar était heureux d’annoncer la réussite des médiateurs à conclure un accord pour la libération d’otages israéliens en échange de plusieurs prisonniers palestiniens et le retour à un calme durable qui va aboutir à un cessez-le-feu permanent à Gaza.
Le premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar a souligné que son pays, l’Égypte et les États-Unis vont œuvrer pour garantir la mise en œuvre de l’accord, ajoutant qu’ il y aura des mécanismes pour suivre sa mise en œuvre ainsi que toute éventuelle violation.
L’officiel qatari a espéré qu’aucune opération militaire ne sera menée pendant la période précédant la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu à Gaza.
La première phase de l’accord qui durera quarante-deux jours verra la libération de 33 otages israéliens en échange de plusieurs prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.
Lors de cette première phase, le Hamas libérera 33 captifs israéliens parmi lesquels des femmes, des enfants, des personnes âgées, des malades civils et des blessés, en échange de prisonniers détenus dans les prisons israéliennes. Les détails concernant les phases deux et trois seront finalisés lors de la mise en œuvre de la première phase, a-t-il précisé.
Un mécanisme de suivi sera mis en place, géré par l’Egypte, le Qatar et les Etats-Unis m. Basé au Caire, ce mécanisme impliquera une équipe conjointe des trois pays pour surveiller la mise en œuvre de l’accord, a déclaré M. Al-Thani.
Cet accord intervient au 467e jour de la guerre génocidaire menée par Israël dans la bande de Gaza, qui, avec le soutien américain, a fait plus de 156 000 victimes palestiniennes (morts et blessés), en majorité des enfants et des femmes, et plus de 11 000 disparus dans un contexte de destruction massive et de famine meurtrière.