Le cessez-le-feu à Gaza est retardé jusqu’à l’arrivée de la liste des otages à libérer

La radio de l’armée israélienne a rapporté dimanche que le cessez-le-feu à Gaza, prévu pour commencer à 8h30, heure locale (06h30 GMT), ne commencera pas tant que la liste des otages à libérer n’aura pas été reçue.

Ce retard est dû à des raisons techniques et logistiques, a déclaré le groupe palestinien Hamas.

Le Hamas a annoncé vers 9h30 ce dimanche avoir publié les noms de trois otages israéliennes devant être libérées dans l’après-midi. Israël a annoncé dans la foulée que le cessez-le-feu avec le Hamas entrait en vigueur à 10h15, heure belge.

De nombreux Palestiniens à Gaza sont descendus dans la rue pour acclamer la trêve, des milliers de déplacés s’étant déjà mis en route pour rentrer chez eux.

Le début de la trêve avec le Hamas a été reporté de près de trois heures en raison de l’absence de cette liste d’otages à fournir par le mouvement palestinien.

La trêve avec le Hamas ne commencera pas tant que le mouvement islamiste palestinien n’aura pas transmis une liste attendue d’otages devant être libérés dimanche, avait prévenu le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Le Hamas avait réitéré son engagement à l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza mais avait déclaré tôt ce dimanche que la publication de la liste des otages avait été retardé pour des raisons techniques sur le terrain.

Le cessez-le-feu négocié par le Qatar avec l’aide des Etats-Unis et de l’Egypte était censé entrer en vigueur à 8h30 heure locale.

L’armée israélienne a mené tôt dimanche matin des attaques dans la bande de gaza. La défense civile palestinienne a fait état de huit morts et plus de 25 blessés.

Le ministre israélien de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir a annoncé sa démission en raison de l’accord de cessez-le-feu à Gaza. Le parti d’extrême-droite du ministre Ben Gvir annonce également qu’il quitte la coalition du gouvernement de Benjamin Netanyahu.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page