Des équipes de secours récupèrent les corps de 58 martyrs à Rafah, dans la bande de Gaza
Des sources médicales ont rapporté lundi soir que des équipes de secours et des citoyens ont pu récupérer les corps de 58 martyrs de la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza.
Une source a expliqué qu’avec la récupération des 58 corps, le nombre de martyrs qui ont été récupérés dans la ville s’élève à 137 depuis l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu.
Peu après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu entre le Hamas et Israël, le 19 janvier, des milliers de personnes sont retournées chez elles, ou ce qu’il en restait.
Une grande partie de la bande de Gaza a été réduite en ruines par la campagne de bombardements israélienne de 15 mois, qui a suivi les attaques menées par le Hamas sur son territoire.
Près de 90 % de la population de la bande de Gaza a été déplacée de chez elle, contrainte de vivre dans des camps de tentes ou dans d’anciennes écoles pour échapper aux opérations militaires israéliennes.
Les habitants de Gaza ont déclaré à ONU Info que, malgré la dévastation, ils voulaient rentrer chez eux, même si cela signifie s’abriter dans des tentes sur leurs terres.
La perspective de la fin des bombardements suscite la joie, mais les Gazaouis se retrouvent à nouveau confrontés à une situation humanitaire critique.
Malgré les incertitudes, l’accord conclu le 15 janvier par l’intermédiaire du Qatar, des Etats-Unis et de l’Egypte nourrit l’espoir d’une paix durable dans le territoire palestinien, où la guerre avait été déclenchée le 7 octobre 2023 par l’attaque sanglante du Hamas dans le sud d’Israël.
Le cessez-le-feu dans la bande de Gaza est entré en vigueur hier, dimanche, à 11h15 précises.
Depuis le 7 octobre 2023, les forces d’occupation ont lancé une agression contre la bande de Gaza, qui a entraîné la mort de 47 035 citoyens, dont la majorité étaient des enfants et des femmes, et 111 091 blesses, tandis que des milliers de victimes restent sur les routes et sous les décombres.