Xi Jinping appelle la Chine et la Russie à défendre l’équité et la justice internationales

Le président chinois Xi Jinping a déclaré mardi qu’il était prêt à travailler avec le président russe Vladimir Poutine pour continuer de guider les relations Chine-Russie vers de nouveaux sommets en cette nouvelle année.

Les deux chefs d’Etat ont échangé des vœux à l’approche du Nouvel An lunaire chinois.

Lors d’un entretien par visioconférence avec son homologue russe, M. Xi a appelé à faire face aux incertitudes de l’environnement extérieur avec la stabilité et la résilience des relations Chine-Russie, à promouvoir conjointement le développement et la revitalisation des deux pays, et à défendre l’équité et la justice internationales.

Il a également rappelé que l’année dernière avait marqué le 75e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la Russie, qui sont caractérisées par une amitié de bon voisinage permanente, une coordination stratégique globale et une coopération mutuellement bénéfique, et sont devenues de plus en plus dynamiques.

La coordination étroite entre les deux pays sur les plates-formes multilatérales, telles que les Nations unies, l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et les BRICS, a fourni davantage d’énergie positive pour la réforme et le développement du système de gouvernance mondiale, a poursuivi M. Xi.

Il a appelé les deux parties à continuer d’approfondir la coordination stratégique, de renforcer le soutien mutuel et de sauvegarder les intérêts légitimes des deux pays. La Chine et la Russie doivent consolider et élargir leurs relations bilatérales et promouvoir un développement approfondi de la coopération pragmatique, a ajouté M. Xi.

Il a noté que cette année marquait le 80e anniversaire des victoires de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise, de la grande Guerre patriotique de l’Union soviétique et de la guerre antifasciste mondiale, ainsi que le 80e anniversaire de la fondation de l’Organisation des Nations unies (ONU).

La Chine et la Russie doivent saisir cette occasion pour défendre conjointement le système international centré sur l’ONU et les résultats de la victoire de la Seconde Guerre mondiale, promouvoir l’adhésion de tous les pays aux objectifs et principes de la Charte de l’ONU, soutenir les normes fondamentales universellement reconnues régissant les relations internationales, et pratiquer un véritable multilatéralisme, a souligné M. Xi.

Assumant la présidence tournante de l’OCS, la Chine est disposée à travailler avec la Russie et les autres pays membres pour inaugurer une nouvelle phase de l’OCS caractérisée par un développement de haute qualité ainsi qu’une plus grande responsabilité, a affirmé M. Xi.

Il a également appelé les deux pays à faire progresser conjointement une coopération BRICS plus vaste, et à écrire un nouveau chapitre d’unité et d’auto-amélioration pour le Sud global.

M. Poutine a déclaré, pour sa part, que la Russie et la Chine s’étaient toujours accordé confiance et soutien et traitées sur un pied d’égalité. La coopération entre les deux parties est dans l’intérêt des deux peuples et n’a pas été affectée par les changements de la situation internationale.

Il s’est félicité de l’élan positif soutenu de la coopération bilatérale en matière de commerce et d’énergie, de l’augmentation constante des visites réciproques entre les habitants des deux pays, ainsi que de la communication et de la collaboration étroites entre les deux parties dans les enceintes multilatérales.

M. Poutine a noté que la Russie soutenait fermement le principe selon lequel Taiwan constituait une partie intégrante du territoire chinois et s’opposait résolument à l’indépendance de Taiwan sous quelque forme que ce soit.

Il a fait remarquer qu’il y a 80 ans, les peuples russe et chinois avaient résisté aux agresseurs avec leur sang et leur vie, sauvegardant leur souveraineté et leur dignité nationales. Cette année, les deux parties commémoreront conjointement le 80e anniversaire de la victoire de la guerre antifasciste mondiale et défendront les résultats de la Seconde Guerre mondiale.

La Russie est prête à renforcer la coopération avec la Chine dans les affaires multilatérales et à jouer un rôle positif dans la promotion de la paix et du développement dans le monde, a ajouté M. Poutine.

Les deux chefs d’Etat ont également eu des échanges de vues approfondis sur des questions internationales et régionales d’intérêt commun et sont convenus de maintenir une communication stratégique en cette nouvelle année.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page