Plan Trump : Les Palestiniens n’auraient pas de droit au retour à Gaza

Le président américain Donald Trump a déclaré, dans un entretien diffusé lundi, que les Palestiniens qui quitteront la Bande de Gaza assiégée, ne seront pas autorisés à y revenir dans le cadre de son plan très largement contesté d’appropriation de l’enclave côtière.
Le président américain réaffirme sa volonté de prendre possession de la bande de Gaza et assure qu’il pourrait y avoir jusqu’à six sites différents où les Palestiniens pourraient vivre en dehors de Gaza dans le cadre de son plan.
Nous construirons des communautés sûres un peu à l’écart de l’endroit où ils se trouvent, là où se trouve tout ce danger. En attendant, j’en serais le propriétaire. Pensez-y comme à un projet immobilier pour l’avenir, ce serait un beau terrain, a déclaré Trump lors d’une interview accordée à Fox News.
Interrogé directement par l’intervieweur si les Palestiniens auraient le droit de revenir, Trump a répondu catégoriquement : Non, ils ne l’auront pas, parce qu’ils auront de bien meilleurs logements.
En d’autres termes, je parle de construire un lieu permanent pour eux, parce que s’ils doivent rentrer maintenant, il faudra des années avant qu’ils ne puissent ce n’est pas habitable. Il faudra des années avant que cela ne se produise. Je parle de commencer à construire et je crois que je pourrais passer un accord avec la Jordanie, je crois que je pourrais passer un accord avec l’Égypte, vous savez, nous leur donnons des milliards et des milliards de dollars par an, a-t-il ajouté.
Cette proposition de Trump intervient alors qu’un cessez-le-feu est en cours et que la guerre d’Israël contre Gaza a été suspendue au bout de 15 mois. Son plan visant à s’approprier la Bande de Gaza a été largement rejeté sur la scène internationale, mais Trump a insisté sur le fait qu’il le mènerait à bien, affirmant à plusieurs reprises qu’il pouvait forcer l’Égypte et la Jordanie à accueillir les réfugiés palestiniens – des affirmations que les deux pays ont publiquement rejetées, comme l’ont fait les Palestiniens.
La guerre d’Israël contre Gaza a laissé l’enclave assiégée à l’état de ruines : la moitié des habitations ont été endommagées ou détruites et près de deux millions de personnes ont été déplacées en raison d’une grave pénurie d’installations sanitaires, de fournitures médicales, de nourriture et d’eau potable. Plus de 47 000 personnes ont été tuées dans les attaques de l’armée israélienne depuis le 7 octobre 2023.