L’Egypte prépare un plan pour reconstruire Gaza sans déplacer les Palestiniens

L’Egypte prévoit de présenter un plan global de reconstruction de Gaza conçu pour garantir que les Palestiniens restent sur leurs terres, ont déclaré des responsables mardi.
L’Egypte envisage un plan permettant la reconstruction de Gaza d’une manière claire et décisive qui garantisse que le peuple palestinien reste sur sa terre, et en conformité avec les droits légitimes et légaux de ce peuple.
Le ministère égyptien des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que le plan sera formulé de manière à respecter et à soutenir les droits légitimes et légaux du peuple palestinien.
Cela nécessite la fin de l’occupation israélienne des territoires palestiniens et la mise en œuvre de la solution à deux Etats, qui est la seule voie vers la stabilité et la coexistence pacifique entre tous les peuples de la région, ajoute la déclaration.
Selon le ministère, toute solution proposée doit tenir compte du processus de paix dans la région et chercher à résoudre les causes profondes du conflit actuel.
La déclaration exprime également l’aspiration de l’Egypte à coopérer avec les Etats-Unis pour parvenir à une paix globale et juste dans la région en parvenant à un règlement juste de la cause palestinienne qui respecte les droits des peuples de la région.
Lors d’une rencontre avec M. Trump à Washington mardi, le roi Abdallah II de Jordanie avait annoncé que l’Egypte présenterait un plan que les dirigeants arabes examineraient lors des prochains pourparlers.
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, qui a échangé le mois dernier des invitations pour des visites d’Etat avec M. Trump – lesquelles n’ont pas encore été programmées -, a appelé mardi à la reconstruction de Gaza sans déplacer les Palestiniens.
Lors d’un appel téléphonique avec le Premier ministre danois Mette Frederiksen, M. Sissi a souligné la nécessité d’entamer la reconstruction de la bande de Gaza sans déplacer les Palestiniens et d’une manière qui garantisse la préservation de leurs droits à vivre sur leurs terres.
M. Sissi a également déclaré que la création d’un État palestinien était la seule garantie pour parvenir à une paix durable dans la région, selon un communiqué de son bureau.