Des contacts égyptiens pour former un comité pour surveiller la reconstruction de la bande de Gaza

La chaîne d’information Al Qahera News a annoncé, citant une source égyptienne bien informée, que des contacts égyptiens intenses sont en cours afin de former un comité intérimaire pour surveiller le processus de reconstruction de la bande de Gaza et sa réhabilitation.
D’après la chaîne, le mouvement palestinien ne contribuera pas à la gestion de la bande de Gaza dans la prochaine période et qu’il respecte l’accord de cessez-le-feu dans son intégralité.
L’Egypte déploie des efforts de médiation, avec le Qatar pour tenter de sauver l’accord de cessez-le-feu.
Une délégation du Hamas est arrivée au Caire mercredi 12 février pour des discussions sur le maintien de l’accord.
Dirigée par Khalil al-Hayya, chef du Hamas dans la bande de Gaza, la délagation avait entamé des discussions avec des responsables égyptiens pour s’assurer de l’engagement d’Israël à appliquer l’accord, a indiqué le mouvement dans un communiqué.
Le Hamas avait déclaré qu’il restait attaché à l’accord soulignant qu’Israël était responsable de toute complication ou retard dans sa mise en oeuvre.
Le leader du mouvement palestinien Bassem Naeem avait affrimé à la chaîne BBC que la porte reste ouverte aux médiateurs pour remettre l’accord sur les rails, exprimant la volonté du Hamas de libérer les otages selon le calendrier prévu.
La chaîne d’information AlQahera News avait affirmé que les efforts de médiation de l’Egypte et du Qatar ont réussi à surmonter les obstacles qui menaçaient l’accord de cessez-le-feu à Gaza, notamment en ce qui concerne l’entrée urgente de caravanes, de tentes et d’équipements lourds, de fournitures médicales et des carburants.
Le Hamas avait accusé Israël de ne pas honorer ses engagements prévus par l’accord de cessez-le-feu, notamment en ce qui concerne les caravanes et les vivres.