L’armée israélienne va se maintenir dans cinq points stratégiques au Liban

L’armée israélienne va se maintenir dans cinq points stratégiques au Liban après le délai limite fixé à mardi pour le retrait de ses soldats du pays voisin, dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu avec le Hezbollah, a indiqué lundi un porte-parole.

Il s’agit d’une mesure temporaire jusqu’à ce que les forces armées libanaises soient en mesure d’appliquer pleinement l’accord, a-t-il ajouté.

Compte tenu de la situation actuelle, nous laisserons temporairement un petit nombre de soldats déployés sur cinq points stratégiques le long de la frontière libanaise, afin de pouvoir continuer à défendre nos habitants, et de manière à nous assurer qu’il n’y ait pas de menace immédiate, a déclaré à des journalistes un porte-parole de l’armée, le lieutenant-colonel Nadav Shoshani.

Les autorités libanaises ont exigé le retrait total d’Israël d’ici mardi, les forces israéliennes n’ayant pas respecté l’échéance de janvier.

Le président libanais Joseph Aoun, ancien chef de l’armée, a appelé les garants de l’accord de trêve, les Etats-Unis et la France notamment, à exercer des pressions sur Israël, disant craindre qu’un retrait complet ne soit pas réalisé mardi.

Je n’accepterai pas qu’un seul Israélien reste sur le sol libanais, a dit M. Aoun, ajoutant que la question du désarmement du Hezbollah ferait l’objet d’un accord entre Libanais.

L’armée est responsable de la protection des frontières. Si elle fait défaut, nous en assumerons la responsabilité, a-t-il souligné.

En vertu de l’accord de cessez-le-feu, l’armée libanaise devait se déployer dans le sud du pays aux côtés des forces de maintien de la paix des Nations unies, à mesure que l’armée israélienne se retirait, sur une période de 60 jours qui a ensuite été prolongée jusqu’au 18 février.

Le Hezbollah devait se retirer au nord du fleuve Litani et démanteler ses infrastructures militaires restantes dans le sud. Un comité réunissant les Etats-Unis, la France, le Liban, Israël et les forces de maintien de la paix des Nations unies est chargé de veiller à ce que toute violation du cessez-le-feu soit identifiée et traitée.

Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah est en vigueur depuis le 27 novembre, après plus de deux mois de guerre ouverte au cours de laquelle Israël a lancé des opérations terrestres sur le sol libanais.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page