Les citoyens de la bande de Gaza sont confrontés au froid sans abri

En raison des destructions causées par l’agression israélienne sur la bande de Gaza au cours d’environ 16 mois, les citoyens de la bande sont confrontés à des souffrances humanitaires qui sont exacerbées par l’arrivée d’une nouvelle dépression aérienne qui menace plus de 1,5 million de sans-abri.

Pour la deuxième fois depuis le début de la guerre en octobre 2023, plus d’1,9 million de personnes déplacées doivent faire face au froid, alors même qu’elles manquent de tout.

En janvier 2025, l’entrée en vigueur d’une trêve humanitaire de 42 jours a permis aux familles de retourner dans leurs villes et quartiers. Confrontées à la faim et au froid, elles ont marché de longues heures dans l’espoir de retrouver leurs maisons. Mais les bombardements ont tout détruit ; il ne reste ni maison, ni hôpitaux, ni école. Gaza est un champ de ruines.

Dans ces circonstances, la dépression polaire, dont le Département Météorologique a alerté sur les conséquences, apparaît comme une nouvelle menace, puisque des milliers d’enfants, de femmes et de personnes âgées se retrouvent confrontés directement à la pluie et au froid sans couverture pour les protéger, ni nourriture pour satisfaire leur faim, comme cela s’est produit lors des dépressions passées.

Les familles se retrouveront dans l’impossibilité de se procurer des moyens de chauffage à mesure que les températures baisseront la nuit, car la dépression se poursuivra pendant plus de cinq jours.

Certains tentent de s’abriter avec des morceaux de plastique ou des couvertures usées, tandis que les patients souffrent du manque de médicaments et de chauffage, ce qui aggrave encore les problèmes de santé, en particulier chez les enfants et les personnes âgées.

Au cours des dernières semaines, la bande de Gaza a connu de graves dépressions hivernales, qui ont provoqué le déracinement de nombreuses tentes et la noyade d’autres, ce qui a accru les souffrances des citoyens, qui souffraient déjà des répercussions de la guerre d’extermination.

Près de 1,5 million de personnes se sont retrouvées sans abri après la destruction de leurs maisons, tandis que les 2,4 millions d’habitants de la bande de Gaza souffrent d’un manque de services et d’infrastructures de base.

Entre le 7 octobre 2023 et le 19 janvier 2025, les forces d’occupation ont lancé une agression contre la bande de Gaza, qui a fait plus de 158 000 martyrs et blessés, dont une majorité d’enfants et de femmes, et plus de 14 000 disparus.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page