Abdelatty discute avec Wang Yi du plan égyptien de reconstruction de Gaza

Le ministre des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a expliqué à son homologue chinois, Wang Yi, samedi 22 février dans un appel téléphonique, le plan égyptien de reconstruction de Gaza garantissant que les Palestiniens demeurent sur leurs terres, un plan qui jouit du soutien arabe.

Abdelatty a souligné la nécessité de lancer un processus de paix global qui respecte la souveraineté et l’intégrité territoriale de ces deux pays.

Lors de cet échange, Abdelatty a exposé les efforts déployés par l’Égypte pour consolider l’accord de cessez-le-feu à Gaza et assurer la mise en œuvre de ses différentes phases.

Il a également souligné l’initiative égyptienne visant à la reconstruction rapide de la bande de Gaza tout en garantissant le maintien des Palestiniens sur leur territoire, une initiative qui bénéficie d’un large soutien des pays arabes. Le ministre chinois Wang Yi a exprimé son adhésion à cette position.

Les deux ministres ont également discuté de l’évolution de la situation au Soudan et en Syrie.

Concernant la Syrie, les deux ministres ont convenu de l’importance d’un règlement politique global impliquant toutes les composantes du peuple syrien.

Ils ont réaffirmé leur engagement en faveur d’une Syrie stable, capable de contribuer à la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme dans la région.

Par ailleurs, les deux ministres ont exprimé leur aspiration à organiser le comité gouvernemental conjoint dirigé par les ministres des Affaires étrangères des deux pays pour mettre en œuvre les résultats du dialogue stratégique tenu à Pékin en décembre 2024.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page