Des milliers de personnes ont assisté aux funérailles de l’ancien chef du Hezbollah Hassan Nasrallah

Des milliers de personnes se sont rassemblées dimanche dans la capitale Beyrouth pour les funérailles de l’ancien chef du Hezbollah Hassan Nasrallah.

L’agence de presse officielle NNA a rapporté que les funérailles de masse de Nasrallah et du haut responsable du Hezbollah Hashem Safieddine ont commencé à la Cité sportive Camille Chamoun sous haute sécurité.

Les participants vêtus de noir, en pleurs, rassemblés dans le grand stade de la Cité sportive, au sud de la capitale, ont renouvelé leur allégeance au mouvement libanais pro-iranien, affaibli par la récente guerre avec l’armée israélienne.

Un camion portant les cercueils de Hassan Nasrallah et de Hachem Safieddine a fait le tour du stade au milieu de la foule.

Le chef du Hezbollah a promis dimanche, devant des dizaines de milliers de ses partisans, de poursuivre la résistance contre Israël lors d’imposantes funérailles à Beyrouth de ses deux prédécesseurs tués dans des frappes israéliennes.

Nasrallah, nous restons fidèles à la promesse, répétaient les participants, poing levé, jetant des fleurs sur les cercueils et brandissant les drapeaux jaunes du Hezbollah.

Hassan Nasrallah reste vivant en nous, a déclaré Naïm Qassem, lors d’un discours télévisé retransmis en direct sur des écrans géants.

Nous continuerons sur cette voie, a-t-il ajouté alors que des avions israéliens survolaient en rase-mottes le stade et menaient des frappes sur le sud et l’est du pays.

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a affirmé que ces survols constituaient un message clair à quiconque menace de détruire Israël.

La résistance contre Israël n’est pas finie, a cependant martelé Naïm Qassem. Il a prévenu que son parti n’accepterait pas que les Etats-Unis contrôlent le Liban, où un nouveau président et un nouveau gouvernement sont soutenus par Washington.

Nasrallah a été assassiné par des frappes aériennes israéliennes à Beyrouth le 27 septembre 2024. Safieddine a été tué lors d’une frappe aérienne semblable le 3 octobre.

Un cessez-le-feu fragile est en vigueur au Liban depuis le 27 novembre, mettant fin à des mois de guerre transfrontalière entre Israël et le Hezbollah, qui a dégénéré en un conflit d’envergure en septembre dernier.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page