Les conservateurs remportent les élections législatives en Allemagne

L’alliance conservatrice allemande, composée de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) et de l’Union chrétienne-sociale (CSU), a remporté les élections législatives avec 28,6 % des voix, selon les résultats provisoires officiels annoncés lundi par la Commission électorale.
Les chrétiens-démocrates allemands obtiennent une majorité parlementaire potentielle grâce à une possible coalition avec les sociaux-démocrates, selon les résultats provisoires officiels.
Le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) s’est classé deuxième avec 20,8 %, enregistrant une progression de 10,4 points de pourcentage par rapport au précédent scrutin.
Le Parti social-démocrate (SPD) arrive en troisième position avec 16,4 %, suivi du Parti vert avec 11,6 %.
Le parti de gauche Die Linke a obtenu 8,8 % des suffrages, soit une hausse de 3,9 points de pourcentage par rapport aux dernières élections.
Le Parti libéral-démocrate (FDP) est resté en dessous du seuil des 5 % avec 4,3 % des voix.
L’Alliance Sahra Wagenknecht/ Pour la raison et la justice (BSW), qui participait pour la première fois aux élections générales, a échoué de justesse à franchir le seuil, recueillant 4,9 % des suffrages.
D’après les résultats, la CDU/CSU obtient 208 sièges au Bundestag, le parlement allemand, tandis que l’AfD en décroche 152, le SPD 120, les Verts 85 et Die Linke 62.
Pour obtenir la majorité au Bundestag, au moins 316 députés sont nécessaires, ce qui signifie qu’aucun parti ne peut gouverner seul.
Les chrétiens-démocrates de Friedrich Merz peuvent assurer une majorité parlementaire grâce à une coalition potentielle avec les sociaux-démocrates, les deux partis totalisant 328 sièges.
Une autre option envisageable serait une coalition tripartite incluant les Verts, ce qui porterait le nombre de sièges à 413.