Accord sur la restitution des corps de 4 Israéliens de Gaza

La chaîne 12 a rapporté, mardi, qu’un accord préliminaire avait été conclu entre Tel Aviv et le Hamas pour la restitution des corps de quatre prisonniers israéliens avant la date limite fixée à jeudi.
Toutefois, la chaîne a précisé qu’aucune confirmation officielle n’a été donnée à ce stade, bien que des négociations intenses se déroulent en coulisses.
Selon des sources israéliennes anonymes, cet accord concerne la remise des corps avant jeudi.
La chaîne israélienne n’a pas mentionné la date de libération de 620 prisonniers palestiniens, dont la libération était initialement prévue pour samedi.
Israël a reporté la libération des 620 prisonniers palestiniens après que les Brigades Izz al-Din al-Qassam, le bras armé du Hamas, aient libéré six prisonniers israéliens.
Par ailleurs, des pressions américaines importantes sont exercées sur les deux parties, ce qui pourrait conduire à un prolongement du cessez-le-feu dans le cadre des négociations pour la deuxième phase de l’accord.
Le Hamas n’as pas commenté les informations rapportées par la chaîne israélienne.
La première phase du cessez-le-feu, qui a commencé le 19 décembre 2023, doit se terminer au début du mois prochain, après une durée de 42 jours.
Selon l’accord, les négociations sur les modalités d’exécution de la deuxième phase du cessez-le-feu devaient être achevées, mais Israël tarde à entrer dans ces négociations.
La deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu prévoit la fin du conflit, le retrait de l’armée israélienne de Gaza et l’échange de prisonniers.
Dimanche, l’Autorité de radiodiffusion israélienne a rapporté qu’Israël envisageait de prolonger la première phase de 42 jours, au-delà du mois de ramadan.
Le représentant américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, devrait arriver en Israël mercredi pour discuter des négociations relatives à cette deuxième phase.
Avec le soutien des États-Unis, Israël a mené, entre le 7 octobre 2023 et le 19 janvier 2025, une offensive à Gaza ayant fait plus de 160 000 victimes palestiniennes, principalement des femmes et des enfants, ainsi que plus de 14 000 disparus.