Netanyahu: Nous sommes déterminés à emporter la victoire

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit mercredi au nouveau chef de l’armée sa détermination à mener le pays à la victoire, après près d’un an et demi d’une guerre sur plusieurs fronts déclenchée par l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023.

Une très lourde responsabilité repose sur vos épaules, a déclaré M. Netanyahu au général Eyal Zamir lors d’une cérémonie télévisée, les résultats de la guerre auront une importance pour des générations, nous sommes déterminés à emporter la victoire.

La mission de l’armée israélienne contre le Hamas dans la bande de Gaza n’est pas terminée, a jugé le nouveau chef d’état-major en marge de sa prise de fonctions. Aujourd’hui, j’accepte le commandement de Tsahal avec modestie et humilité, a déclaré le général Eyal Zamir. Ce n’est pas une relève comme les autres, c’est un moment historique. Le Hamas a subi un coup dur, mais il n’est pas encore vaincu, a-t-il ajouté devant M. Netanyahu, qu’il connaît bien pour avoir été conseiller militaire du Premier ministre il y a une dizaine d’années.

Âgé de 59 ans, le général Zamir est le premier chef d’état-major issu du corps des blindés, et s’est forgé une réputation d’homme à poigne sur le champ de bataille. Il prend ses fonctions alors que la poursuite de la fragile trêve entrée en vigueur le 19 janvier entre Israël et le Hamas, après plus de 15 mois de guerre, apparaît menacée, les deux belligérants n’étant pas d’accord sur la façon de la prolonger après l’expiration de sa première phase pendant le week-end.

Israël a juré de détruire le Hamas et lancé une offensive dévastatrice à Gaza après une attaque d’une violence et d’une ampleur sans précédent menée le 7 octobre 2023 par des commandos du Hamas infiltrés de Gaza dans le sud d’Israël voisin.

L’offensive israélienne a fait au moins 48.405 morts en majorité des civils à Gaza, d’après les données du ministère de la Santé du Hamas jugées fiables par l’ONU, et provoqué un désastre humanitaire dans le territoire palestinien où Israël assiège quelque 2,4 millions d’habitants depuis 17 mois.

L’attaque du 7-Octobre a entraîné côté israélien la mort de 1.218 personnes la plupart des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles et incluant les otages morts ou tués en captivité après leur enlèvement ce jour-là.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page