L’armée israélienne poursuit son offensive contre Tulkarem et le camp de Nour Shams

L’armée d’occupation israélienne poursuit son offensive contre la ville de Tulkarem et son camp pour le 49ᵉ jour consécutif, et contre le camp de Nour Shams pour le 36ᵉ jour, dans une escalade sans précédent marquée par des raids massifs, des expulsions forcées, des incendies et des explosions de maisons, en plus du siège strict et des incursions militaires renforcées.

L’armée israélienne poursuit la destruction de maisons dans plusieurs quartiers du camp de Tulkarem, forçant leurs habitants à partir sous menaces et intimidation, leur interdisant de revenir. Les quartiers les plus ciblés sont Murabba’ Hanoun, Qaqun et Abu Al-Foul.

Des témoins rapportent qu’une vague de déplacements a eu lieu dans le camp de Tulkarem après minuit, à la suite de raids violents, de perquisitions et de saccages de maisons. Par ailleurs, les forces israéliennes ont ordonné aux habitants du quartier de Thanaba, proche du camp, d’évacuer leurs maisons avant midi.

Hier, l’armée d’occupation a forcé les derniers habitants du quartier Murabba’ Hanoun à quitter leurs maisons sous la menace, avertissant que toute personne restant sur place serait arrêtée.

Ce matin, des troupes israéliennes à pied se sont massivement déployées dans les ruelles du camp, poursuivant les habitants tentant de récupérer des affaires essentielles. L’armée a aussi réquisitionné davantage de maisons pour les transformer en postes militaires et bases de tireurs d’élite.

Dans un nouvel acte de destruction, l’armée israélienne a incendié la maison de la famille Al-Ghoul dans le quartier des écoles du camp de Nour Shams et a fait exploser la maison de Saher Raek et celle de sa mère, déclenchant un vaste incendie. D’autres incursions et destructions ont été signalées dans les quartiers de Jabal Al-Nasr et Al-Mahjar, où les forces d’occupation ont saccagé les maisons, interrogé leurs habitants et procédé à des arrestations.

De nouvelles forces militaires et blindés ont été envoyés vers la ville et ses camps, occupant les axes principaux et installant des points de contrôle mobiles pour restreindre la circulation des habitants et des véhicules. L’armée a renforcé ses positions dans la rue Naplouse, où plusieurs bâtiments réquisitionnés ont été transformés en bases militaires.

Hier soir, les forces israéliennes ont attaqué plusieurs commerces dans la rue Shweika, au nord de la ville, forçant leur fermeture après des perquisitions et des interrogatoires des employés. Des grenades assourdissantes et des tirs ont été utilisés pour intimider la population.

Au cours de cette campagne, l’armée a arrêté Moaz Abu Shamla après avoir saccagé son magasin et l’avoir agressé physiquement. Blessé, il a été transféré à l’hôpital pour recevoir des soins.

Cette escalade militaire a déjà causé la mort de 13 Palestiniens, dont un enfant et deux femmes, l’une étant enceinte de huit mois. Des dizaines de personnes ont été blessées ou arrêtées, tandis que plus de 24 000 habitants ont été contraints de fuir : 12 000 du camp de Nour Shams et 12 000 du camp de Tulkarem.

L’offensive israélienne a également provoqué des destructions massives touchant les réseaux d’eau, d’électricité, d’assainissement et de communication, ainsi que des maisons, commerces et véhicules, qui ont été démolis, incendiés, pillés ou vandalisés.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page