La Russie et l’Ukraine conviennent de cesser les hostilités en mer Noire

La Russie ainsi que l’Ukraine ont accepté de cesser les hostilités en mer Noire, a annoncé mardi la Maison Blanche dans deux communiqués distincts rendant compte des discussions de groupes de travail en Arabie Saoudite.

Les États-Unis ont annoncé mardi avoir conclu des accords distincts avec l’Ukraine et la Russie afin de garantir la sécurité de la navigation en mer Noire et d’interdire les frappes contre les installations énergétiques des deux pays.

Chacun des deux pays a accepté d’assurer la sécurité de la navigation, de supprimer l’usage de la force et d’empêcher l’utilisation de navires commerciaux pour des objectifs militaires en mer Noire, selon l’exécutif américain.

Un engagement confirmé par Moscou, le Kremlin rappelant qu’il a aussi été convenu d’élaborer des mesures visant à mettre fin aux frappes contre les installations énergétiques russes et ukrainiennes pendant une période de 30 jours à compter du 18 mars, a-t-il ajouté. Moscou veut également appliquer l’accord mais seulement après la levée des restrictions occidentales sur le commerce de céréales et d’engrais russes.

La Russie et les Etats-Unis saluent les bons offices des pays tiers pour soutenir la mise en oeuvre des accords dans les domaines énergétique et maritime, a par ailleurs affirmé la présidence russe dans un communiqué, alors que les Européens restent à ce stade tenus à l’écart des discussions sur l’Ukraine.

Washington s’engage dans l’un de ces communiqués à contribuer à rétablir l’accès de la Russie au marché mondial des exportations de produits agricoles et d’engrais et continuera de faciliter les négociations entre les deux parties en vue de parvenir à une paix durable.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé pour sa part que son pays entendait mettre en oeuvre les accords annoncés par la Maison Blanche et ce immédiatement, les qualifiant de bonnes mesures; Nous serons constructifs, a-t-il ajouté, tout en précisant que l’accord ne prévoit pas les mesures à prendre en cas de rupture du cessez-le-feu par la Russie.

Il affirme aussi que Kiev et Washington sont d’accord pour impliquer des pays tiers dans la supervision d’une possible trêve entre l’Ukraine et la Russie. Ce n’est pas une mauvaise chose, par exemple, quelqu’un en Europe, ou, par exemple en Turquie, peut être impliqué dans la situation en mer et peut-être quelqu’un du Moyen Orient concernant les questions liées à l’énergie, a fait savoir M. Zelensky.

Le chef d’État ukrainien déclare également qu’il demandera à Trump des armes et de nouvelles sanctions russes si Moscou brisait le cessez-le-feu. Pour le président ukrainien, la facilitation des exportations agricoles russes par les États-Unis constitue déjà un affaiblissement des sanctions. Il est donc selon lui exclu que d’autres sanctions visant Moscou soient supprimées. Volodymyr Zelensky conclut en s’inquiétant des récents propos de l’émissaire américain Steve Witkoff au sujet des territoires dont la Russie revendique l’annexion, en estimant qu’ils s’inscrivaient dans la ligne du Kremlin.

Le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumierov, a déclaré dans la foulée que Kiev considérera le déplacement de navires militaires russes au-delà de la Mer Noire orientale comme une violation de l’esprit de l’accord. Dans un tel cas, Kiev aura le droit de se défendre. Il précise également que les États-Unis ont confirmé qu’ils contribueront à la mise en œuvre des échanges de prisonniers, à la libération de civils et au retour des enfants. Oumierov appelle enfin à organiser des consultations techniques supplémentaires pour régler les détails des accords annoncés par la Maison Blanche.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page