Liban: Frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth

L’armée israélienne a dit mardi avoir tué un dirigeant du Hezbollah pro-iranien dans une nouvelle frappe sur la banlieue sud de Beyrouth qui a fait trois morts, selon le ministère libanais de la Santé, la deuxième frappe en moins d’une semaine après plusieurs mois de cessez-le-feu.
La frappe a visé un dirigeant du Hezbollah qui a dirigé des opérationnels du Hamas et les a assistés dans la planification d’une attaque terroriste significative et imminente contre des civils israéliens, a-t-elle déclaré dans un communiqué conjoint avec le service de sécurité intérieure Shin Bet.
Ces sources, qui n’ont pas précisé le nom de la personne ciblée, ont dit avoir agi pour l’éliminer, et avoir écarté la menace.
Le raid de l’ennemi israélien sur la banlieue sud a fait, selon un nouveau bilan, trois martyrs et sept blessés, a indiqué de son côté le ministère libanais de la Santé, cité par l’Agence nationale libanaise d’information Ani qui avait rapporté une frappe israélienne ciblant les trois derniers étages d’un immeuble dans la banlieue sud (Dahieh) avec deux missiles.
Le Premier ministre libanais dénonce une violation flagrante du cessez-le-feu après que l’armée israélienne a annoncé, mardi 1er avril, avoir tué un dirigeant du Hezbollah, allié du Hamas, dans une frappe sur Dahieh, la banlieue sud de Beyrouth. Cette frappe, qui a fait trois morts au Liban, est la deuxième, suivant une première vendredi, après plusieurs mois de répit consécutifs à l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu mi-novembre.
Vendredi déjà, Israël avait bombardé la banlieue sud de Beyrouth pour la première fois après quatre mois de trêve, en riposte à des tirs de roquettes non revendiqués qui ont visé son territoire.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait prévenu, vendredi, qu’Israël frapperait partout au Liban contre toute menace, après des tirs de roquettes sur le nord d’Israël depuis le Liban. Le Hezbollah avait affirmé n’avoir aucun lien avec ces tirs de roquettes.
Depuis le retrait incomplet des soldats israéliens du sud du Liban le 18 février, Israël continue de mener des frappes au Liban, affirmant cibler des positions du Hezbollah.