La Chine répond aux États-Unis en imposant des droits de douane de 34 %

La Chine a riposté aux derniers tarifs douaniers des États-Unis en imposant des droits de douane de 34 pour cent sur tous les produits importés des États-Unis, à compter du 10 avril. Cette mesure va directement à l’encontre du paquet Liberation Day du président Trump, qui a introduit un prélèvement équivalent de 34 pour cent sur les produits chinois en début de semaine, augmentant encore les droits existants et portant le taux tarifaire total sur certains produits chinois à au moins 54 pour cent.
Renforçant encore les tensions, la Chine a annoncé des contrôles plus stricts sur les exportations de minéraux de terres rares, essentiels pour diverses technologies, notamment les puces informatiques et les batteries de véhicules électriques. Le samarium, utilisé dans la fabrication aérospatiale et de défense, et le gadolinium, essentiel pour les examens IRM, figurent parmi les éléments soumis à ces nouvelles restrictions.
Parallèlement aux nouveaux droits de douane, la Chine a déposé une plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour contester la légalité des droits de douane imposés par M. Trump. Pékin a condamné l’approche de Washington comme étant une violation des règles de l’OMC, portant atteinte aux intérêts des membres de l’OMC et sapant le système commercial multilatéral. Il s’agit d’une intimidation unilatérale qui menace la stabilité économique mondiale.
Les douanes chinoises ont suspendu les importations de poulets en provenance de Mountaire Farms of Delaware et de Coastal Processing en raison de la détection répétée de furazolidone, un médicament interdit en Chine.
En outre, 27 entreprises américaines ont été ajoutées aux listes des entreprises faisant l’objet de sanctions commerciales ou de contrôles à l’exportation. Seize d’entre elles se voient désormais interdire l’exportation de biens à double usage. Parmi les ajouts notables figurent High Point Aerotechnologies, une entreprise de technologie de défense, et Universal Logistics Holding, une entreprise de transport et de logistique cotée en bourse.
Le ministère chinois du Commerce a par ailleurs annoncé des contrôles à l’exportation sur sept éléments de terres rares, y compris le gadolinium, utilisé notamment en imagerie par résonance magnétique, et l’yttrium, utilisé dans l’électronique grand public.
Cette dernière série de droits de douane fait suite à des mesures prises par la Chine en février, notamment des droits de 15 pour cent sur les importations américaines de charbon et de gaz naturel liquéfié, et des droits de 10 pour cent sur le pétrole brut, les machines agricoles et les grosses cylindrées. Les nouveaux droits de douane touchent tous les produits fabriqués aux États-Unis, les produits pharmaceutiques, le pétrole brut, le gaz de pétrole et le GNL devant être particulièrement affectés. La Chine importe également un volume important de produits agricoles américains, ce qui rend ce secteur vulnérable aux répercussions de la guerre commerciale.