Une vidéo révèle comment l’armée israélienne a tué 15 travailleurs humanitaires à Rafah

Le Croissant-Rouge a rendu publiques ce samedi 5 avril des images qui montrent les dernières minutes des travailleurs humanitaires (secouristes), parfaitement identifiables, tués le 23 mars par l’armée israélienne Israël assurait que ses soldats avaient tiré sur des véhicules suspects qui circulaient tous feux éteints.
Une vidéo sur un téléphone portable d’un ambulancier retrouvé mort dans un cimetière de 15 travailleurs humanitaires tués par les forces d’occupation le 23 mars dernier à Rafah, révèle que l’occupation n’a pas attaqué les ambulances au hasard, et n’a pas pu les identifier parce qu’elles n’avaient ni éclairage ni signaux d’urgence.
La vidéo publiée par le journal hébreu Haaretz, citant le New York Times, montre clairement que les ambulances et les véhicules de pompiers, transportés par les ambulanciers et les équipes de la défense civile, étaient clairement marqués, et les feux de secours étaient allumés, alors qu’ils étaient sous le feu des forces d’occupation.
Le New York Times explique que la vidéo, reçue d’un haut diplomate des Nations Unies, montre clairement des ambulances et un camion de pompiers transportant 14 ambulanciers et de la défense civile, et les phares de secours de ces véhicules étaient allumés au moment où ils ont été tirés, démentant les affirmations israéliennes selon lesquelles les véhicules se déplaçaient de manière suspecte, sans éclairage ni signaux d’avertissement.
Le New York Times confirme avoir vérifié l’heure et le lieu de la prise de la vidéo, dans laquelle une voix d’un ambulancier est entendue réciter le témoignage lors de la fusillade.
La rapporteuse des Nations Unies pour les droits de l’Homme en Palestine, Francesca Albanese, a déclaré que ce qui se passe à Gaza n’est pas une guerre mais un génocide, et qu’il n’y a aucune protection pour les vies des Palestiniens.
Elle a ajouté dans un post sur X samedi, que les preuves du meurtre des ambulanciers de Rafah ont été dissimulées, et que l’armée israélienne n’a aucune restriction ou contrôle sur le meurtre des Palestiniens.
Les dirigeants occidentaux prétendent protéger les civils, tandis qu’ils déploient le tapis rouge pour le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, et considèrent la protection de Netanyahu comme plus importante que la protection du droit international ou la protection des Palestiniens, a ajouté le rapport.
Albanese a également souligné que les libertés sont violées en Occident, appelant à une révolution contre le régime qui écrase les libertés et nuit aux civils.