Nouvelles frappes américaines contre les Houthis au Yémen

Les avions de guerre américains ont lancé, dimanche, neuf nouvelles frappes aériennes américaines sur la province côtière d’Al-Hudaydah, au Yémen, a déclaré le groupe Houthis.
Les Houthis du Yémen affirment qu’au moins deux personnes ont été tuées dans des frappes américaines nocturnes sur la ville de Saada, un bastion houthi, ce week-end.
Les bombardements ont blessé neuf autres personnes, selon la chaîne d’information par satellite al-Masirah du groupe rebelle, qui a diffusé des images montrant un bâtiment de deux étages en ruines.
La chaîne de télévision Al-Masirah, proche des Houthis, a déclaré que les frappes visaient l’île de Kamaran, sans fournir de détails sur d’éventuels blessés ou dégâts.
Les États-Unis n’ont pas confirmé cette information dans l’immédiat.
Kamaran est la plus grande île yéménite de la mer Rouge et relève de l’administration d’Al-Hudaydah, une province yéménite majeure dotée de trois ports importants et d’un long littoral.
Le mois dernier, Trump avait déclaré avoir ordonné une action militaire décisive et puissante contre les Houthis et avait ensuite menacé de les anéantir complètement.
En signe de solidarité avec la Bande de Gaza, les Houthis lancent, depuis la fin de l’année 2023, des missiles et des drones contre les navires liés à Israël qui naviguent en Mer Rouge, en Mer d’Arabie, dans le détroit de Bab al-Mandab et dans le golfe d’Aden, perturbant ainsi le trafic maritime mondial.
Le groupe avait suspendu ses attaques après la déclaration d’un cessez-le-feu à Gaza en janvier entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, mais les a reprises le mois dernier après la reprise des frappes israéliennes sur l’enclave, où près de 50 700 personnes ont été tuées par la guerre génocidaire israélienne, qui se poursuit depuis octobre 2023.