La Chine augmente les droits de douane sur les produits américains à 84 %

Le gouvernement chinois a annoncé mercredi qu’il augmentait les droits de douane sur les produits américains à 84%, en représailles aux taxes imposées sur ses exportations par Washington.
Le taux de droits de douane supplémentaires sera relevé de 34% à 84% à compter de ce jeudi à 12H01 heure chinoise, a indiqué le ministère chinois du Commerce dans un communiqué. Cette annonce marque une nouvelle escalade dans la guerre commerciale entre Pékin et Washington.
C’est en effet ce mercredi que les droits de douane américains frappant les géants de l’économie mondiale sont entrés en vigueur, une semaine après leur annonce par Donald Trump et après de nombreuses protestations.
La Chine est frappée d’une augmentation de 104 %, a communiqué la Maison-Blanche, ce mardi.
La Chine avait annoncé précédemment que des droits de douane supplémentaires de 34% seraient imposés à partir du 10 avril sur les produits américains. Ce bras de fer entre Pékin et Washington fait craindre une chute de la croissance mondiale et souffler un vent de panique sur les marchés boursiers.
Après la nouvelle majoration de 50 points de pourcentage des droits de douane américains sur les produits chinois, le ministère chinois du Commerce a annoncé que Pékin avait lancé une procédure devant le mécanisme de règlement des différends de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
La dernière salve de taxes douanières de Washington met pleinement en évidence la nature unilatérale et coercitive des mesures américaines, a dénoncé dans un communiqué un porte-parole du ministère, qui a assuré que la Chine défendra fermement ses droits et intérêts légitimes.
Pékin a envoyé un signal clair aujourd’hui que son gouvernement maintiendra sa position en matière de politique commerciale, a indiqué Zhiwei Zhang, économiste pour le cabinet Pinpoint Asset Management. Les perspectives du commerce international et de la croissance économique mondiale sont très incertaines, a-t-il souligné.