La Russie prête à faciliter d’éventuels accords entre Washington et Téhéran

La Russie est prête à faciliter d’éventuels accords entre Washington et Téhéran sur un accord du programme nucléaire iranien, à condition que ces accords soient mutuellement acceptables et prennent en compte les intérêts légitimes de la République islamique, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à l’issue de ses entretiens avec le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi.
Bien entendu, la Russie est prête à faciliter ce processus et soutiendra de toutes les manières possibles les accords qui prennent en compte les intérêts légitimes de la République islamique d’Iran, a-t-il ajouté.
Nous avons salué la volonté, pour autant que nous puissions en juger, de parvenir à des accords objectifs et mutuellement acceptables, y compris ceux qui ont été discutés et continuent d’être discutés entre la République islamique d’Iran et les États-Unis d’Amérique, a souligné Lavrov, selon l’agence de presse russe TASS.
Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi est arrivé à Moscou jeudi. Il a précisé qu’il avait parlé avec Poutine de la situation dans les négociations indirectes entre l’Iran et les États-Unis. Le même jour, Poutine a reçu Araghchi au Kremlin.
Sergueï Lavrov a déclaré que les discussions entre le président Vladimir Poutine et le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi ont été intenses.
Hier, le président russe Vladimir Poutine a eu une conversation longue et riche, et il a été très satisfait de la conversation, a-t-il déclaré au début de la rencontre avec son homologue iranien.
Les contacts entre Poutine et Araghchi indiquent une dynamique sans précédent dans le dialogue politique entre les pays, a ajouté Lavrov, selon l’agence de presse russe Ria-Novosti.
Le diplomate iranien a expliqué à son tour que le message qu’il a transmis du Guide suprême de la République islamique d’Iran Ali Khamenei au dirigeant russe montre au monde entier que Moscou est un partenaire stratégique de Téhéran.