Naïm Qassem: Le Hezbollah ne permettra à personne de le désarmer

Le Hezbollah ne permettra à personne de le désarmer, a affirmé vendredi 18 avril son secrétaire général, Naïm Qassem, à l’heure où les Etats-Unis poussent au désarmement du mouvement libanais pro-iranien.
Le Hezbollah ne permettra à personne de le désarmer, a affirmé vendredi son secrétaire général, Naïm Qassem. Alliés d’Israël, les États-Unis font pression sur les autorités libanaises pour qu’elles poussent le mouvement à remettre ses armes.
Les États-Unis, un allié d’Israël, font pression sur les autorités libanaises pour qu’elles poussent le mouvement à remettre ses armes.
Tout en s’engageant à assurer à l’État le monopole des armes, le président libanais Joseph Aoun, a estimé que la question devait être résolue par le dialogue.
Nous ne permettrons à personne de désarmer le Hezbollah ou de désarmer la résistance face à Israël. Il faut supprimer cette idée de désarmement du dictionnaire, a dit Naïm Qassem dans un discours diffusé par Al-Manar, la télévision du mouvement.
Il a ajouté que son mouvement était prêt à engager un dialogue voulu par l’État libanais sur une stratégie de défense, mais pas sous la pression de l’occupation et de l’agression israéliennes.
Israël doit se retirer du sud du Liban et cesser son agression, et l’État libanais doit commencer le processus de reconstruction de ce qui a été détruit durant la guerre, a souligné le chef du Hezbollah.
Nous rejetons totalement la tutelle américaine sur le Liban, a-t-il ajouté. Israël et le Hezbollah s’accusent mutuellement de violer l’accord de trêve.
Plus tôt, Wafic Safa, un haut responsable du mouvement islamiste avait fait part du refus du Hezbollah de discuter de la question de son arsenal tant qu’Israël ne se sera pas totalement retiré du sud du Liban.
L’accord de trêve prévoit notamment le démantèlement de l’infrastructure militaire du Hezbollah entre le fleuve Litani et la frontière israélienne, à une trentaine de kilomètres au sud, ainsi que le retrait des forces israéliennes du sud du pays.
L’armée israélienne s’est maintenue dans plusieurs positions méridionales au Liban et continue de mener des frappes meurtrières dans le pays voisin, disant cibler le Hezbollah.
Vendredi, elle a affirmé avoir éliminé deux membres du Hezbollah dans le sud du Liban. Le ministère libanais de la Santé a confirmé la mort de deux personnes dans des raids de l’ennemi.
Une source proche du Hezbollah a récemment déclaré à l’AFP que son mouvement avait déjà cédé environ 190 de ses 265 positions à l’armée libanaise dans le sud.