Les Israéliens manifestent pour exiger la libération des otages de Gaza

Des milliers de personnes ont à nouveau manifesté en Israël samedi pour réclamer un accord sur la libération des otages israéliens de la bande de Gaza. Elles ont demandé au Premier ministre Benjamin Netanyahu de ramener en train les 59 otages du Hamas restants, ont rapporté les médias israéliens.

Prenez cette mesure courageuse, sioniste, juive et humaine, a déclaré l’ancien otage Omer Shem-Tov lors du principal rassemblement dans le centre de Tel-Aviv. Et si cela signifie mettre fin à la guerre, alors mettez fin à la guerre, a ajouté l’homme qui a été libéré en février.

Le Forum des familles d’otages, principale association militant pour la libération des Israéliens retenus à Gaza, a réclamé samedi un accord négocié pour obtenir leur retour, en réaction au discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Netanyahu n’a aucun plan. Ce soir, nous avons entendu un flot de paroles interminables sur ce qu’il ne faut pas faire, a réagi le collectif dans un communiqué. Il y a une solution claire, faisable et urgente qui peut être réalisée dès maintenant: conclure un accord qui permettra de ramener tout le monde à la maison, même si cela implique de mettre fin aux combats.

Selon les informations israéliennes, il y a actuellement dans la bande de Gaza 24 otages vivants et 35 corps de personnes ayant été enlevées en Israël le 7 octobre 2023 et décédées. Après un cessez-le-feu d’environ deux mois, l’armée israélienne a repris ses attaques massives à la mi-mars, aucun accord n’ayant été trouvé avec le Hamas sur la prolongation du cessez-le-feu. Les négociations indirectes entre Israël et le Hamas sur un cessez-le-feu et la libération des otages sont actuellement au point mort. Les demandes à satisfaire pour aboutir à un accord sont en outre très éloignées les unes des autres.

Le Hamas veut des garanties qu’Israël mettra fin à la guerre et retirera son armée de la bande de Gaza après la libération des derniers otages avant d’en libérer d’autres. Israël, de son côté, ne veut pas donner une telle garantie, insiste sur le retrait du Hamas de Gaza et a l’intention de stationner des troupes en permanence dans certaines parties de la zone côtière le long de la Méditerranée.

Benjamin Netanyahu a réitéré cette position dans une allocution vidéo enregistrée et diffusée samedi soir. Il s’y est dit convaincu de pouvoir ramener les otages israéliens sans céder aux diktats du Hamas, affirmant que la guerre contre le mouvement islamiste palestinien était dans une phase décisive. Nous ne mettrons pas fin à la guerre de renaissance avant d’avoir détruit le Hamas à Gaza, rendu tous nos otages et fait en sorte que Gaza ne constitue plus une menace pour Israël, a-t-il ajouté.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page